Volatilité sur Bitcoin : 3 astuces pour savoir si les cryptomonnaies corrigent – Analyse on-chain
Naviguer dans le marché des cryptomonnaies peut être intimidant, voire très stressant, surtout lors des corrections. Mais comment savoir si une baisse est une opportunité ou un signe de fin de cycle ? Pour décrire ce à quoi ressemble une correction saine durant une tendance haussière, il est essentiel d’étudier certains indicateurs. Considérant ces corrections comme des opportunités pour accumuler des satoshis, en voici trois indispensables.
1 – Analyse du coût de revient des investisseurs
Lorsque le prix se négocie à ou en dessous du prix de revient des détenteurs à court terme, cela incite les acheteurs peu expérimentés à paniquer. Ces investisseurs, ayant acheté au sommet, tendent à vendre au mauvais moment.
En effet, ces investisseurs ont tendance à acheter haut et vendre bas. Notre objectif est d’identifier ces moments de panique pour faire exactement le contraire.
Leur coût de revient actuel : 63 200 $
Si le marché est vraiment dans une tendance haussière robuste, alors un test de ce prix est un signal classique.
Vous trouverez cet indicateur disponible gratuitement ici.
Le cycle de 2017 est un parfait exemple de l’analyse des performances du Bitcoin. Les multiples corrections qu’il a subies tout au long de cette période, n’ont jamais vraiment mis en péril la tendance haussière.
Sur ce cycle, c’est assez similaire, puisque le prix du BTC a rebondi sur la courbe représentant le coût de base des investisseurs de moins de 6 mois. Bien qu’il ait temporairement cassé cette courbe par le bas, il est rapidement reparti à la hausse.
La correction survenue en avril et mai derniers, avec le Bitcoin chutant à 56 000 $ après un sommet de 73 000 $, est un parfait exemple. Les investisseurs ont vendu par panique au point le plus bas et s’en mordent les doigts aujourd’hui.
2 – Observer le Mayer Multiple
Le Mayer Multiple est un indicateur qui compare le prix actuel du Bitcoin à sa moyenne mobile sur 200 jours (200DMA). Il se calcule en divisant le prix actuel par la 200DMA (courbe bleue sur le graphique).
Effectivement, cet indicateur aide à évaluer si le Bitcoin est surévalué ou sous-évalué par rapport à sa tendance à long terme.
> à 1 indique que le prix est au-dessus de la 200DMA.
< à 1 indique qu’il est en dessous.
Un Mayer Multiple en dessous de 1 peut être préoccupant pour un cycle haussier. Cela signifie que le prix actuel du Bitcoin est inférieur à sa moyenne mobile sur 200 jours (200DMA). En effet, cela suggère une faiblesse par rapport à sa tendance à long terme.
Si cet indicateur reste en dessous de 1 pendant une période prolongée, cela peut indiquer que le marché est en phase de correction ou de tendance baissière. En effet, nous l’avons observé en janvier 2022, ce qui avait remis en question la vigueur du cycle haussier.
Toutefois, à court terme, un Mayer Multiple inférieur à 1 peut aussi offrir des opportunités d’achat, comme cela a été le cas en août 2023.
3 – Analyse du STH SOPR
Le Spent Output Profit Ratio (SOPR) permet d’analyser si les investisseurs réalisent des profits ou des pertes lors de la vente de leurs actifs. Un SOPR supérieur à 1 indique que les actifs sont vendus à profit.
Si bien qu’un SOPR inférieur à 1 révèle une augmentation de la peur parmi les investisseurs. Ces micro-capitulations montrent que les acheteurs inexpérimentés, qui ont acheté au sommet, commencent à vendre à perte.
En tout cas, ce que l’on ne souhaite pas voir, ce sont des investisseurs qui vendent dès qu’ils ont l’occasion de récupérer leur prix d’achat. Car ils sont alors convaincus que le prix va baisser davantage. D’ailleurs, cela s’est produit après le sommet du marché fin 2021.
Le lien pour avoir cette métrique à disposition ici.
Comprendre et surveiller les indicateurs on-chain est essentiel pour naviguer sereinement dans un cycle haussier.
En effet, ces outils nous permettent d’identifier les moments de panique comme les potentielles opportunités d’achat. Aussi de distinguer une correction saine d’un potentiel retournement de cycle, et d’évaluer la véritable santé du marché.
Finalement en utilisant ces métriques, nous, investisseurs, pouvons prendre des décisions plus éclairées et réduire le stress lié aux fluctuations du marché. Ainsi, nous voilà capables de transformer les corrections en opportunités stratégiques pour nos investissements.