Le géant du Bitcoin, Michael Saylor, devra payer 40 millions de dollars d’impôts impayés !
Les frères qui rappent tout ! Le milliardaire américain Michael Saylor, CEO de l’entreprise de logiciel Microstrategy, notamment connu pour son soutien inconditionnel au Bitcoin a récemment accepté un règlement de 40 millions de dollars avec le District de Columbia, marquant ainsi l’un des plus grands recouvrements de fraude fiscale de l’histoire de Washington D.C. Les autorités du district avaient poursuivi Saylor en 2022 pour ne pas avoir payé d’impôts sur le revenu pendant plus de dix ans, alors qu’il résidait dans le district. Explications.
Michael Saylor n’a pas payé ses impôts pendant 10 ans
Les accusations portées contre Saylor affirment qu’il aurait prétendu vivre ailleurs pour éviter de payer plus de 25 millions de dollars d’impôts au District de Columbia. Le bureau du procureur général a également allégué que MicroStrategy, la société de Saylor, avait conspiré pour l’aider à esquiver ses obligations fiscales.
Dans le détail, l’intérêt soudain de la justice pour Saylor s’est fait pressant, à la fois sur l’intéressé (soupçonné de ne pas avoir payé le moindre impôt ces 10 dernières années) mais également sur sa société Microstrategy, dont les services du procureur estime qu’elle aurait pu tenter de se soustraire aux paiements de droits et taxes via de l’évasion fiscale.
Une paix à 40 millions de dollars
Cependant, le boulimique de Bitcoin conteste vigoureusement ces allégations, affirmant que la Floride a toujours été sa résidence principale. Dans ce sens, Saylor a déclaré au New York Times :
« La Floride reste ma maison aujourd’hui et je continue de contester l’allégation selon laquelle j’ai toujours résidé dans le district de Columbia. J’ai accepté de régler cette affaire pour éviter le fardeau continu du litige sur mes amis, ma famille et moi-même. »
Déclarations de Michael Saylor au New York Times
Ce règlement intervient dans un contexte où Saylor a souvent été sous les feux des projecteurs, non seulement pour ses investissements en Bitcoin, mais aussi pour ses déclarations fracassantes. Saylor a régulièrement prôné l’achat de Bitcoin, même lorsque le marché était en baisse, affirmant que c’était l’actif le plus sûr et le plus précieux à posséder.
Les actions de MicroStrategy, basée à Tysons Corner en Virginie, ont augmenté de 3 % dans les échanges avant commercialisation suite à cette annonce. Fondée par Saylor en 1989, MicroStrategy est devenue célèbre pour notre écosystème pour son adoption massive de Bitcoin comme réserve de valeur. Sous la direction de Saylor, l’entreprise a acheté des milliards de dollars en Bitcoin, faisant de lui un fervent défenseur de la reine des cryptomonnaies.