Ethereum et Eigenlayer : entre conflit d’intérêt et liaison dangereuse ?
Conflit d’intérêts sur Ethereum ? En l’espace de quelques mois, le protocole EigenLayer est devenu incontournable. Ce dernier a introduit le concept de restaking. Celui-ci vise à réutiliser les ETH déposés en staking pour sécuriser d’autres chaînes ou protocoles. Cependant, la récente prise de position de Justin Drake en tant que conseiller du projet a soulevé de nombreuses questions.
Justin Drake, conseiller d’EigenLayer : la toile s’enflamme
Justin Drake est un personnage incontournable de l’écosystème d’Ethereum. En effet, celui-ci est activement impliqué dans différentes recherches menées par la Fondation Ethereum et concernant Ethereum en général. Accessoirement, il est aussi l’un des principaux « porte-paroles » d’Ethereum sur le réseau social X. Autant d’éléments qui font de lui une personnalité reconnue de l’écosystème.
Cependant, le 15 avril, ce dernier a accepté une position de conseiller auprès de la Fondation EigenLayer. Toutefois, l’annonce officielle n’a pas été très bien accueillie par la communauté.
Justin Drake précise sa position
Finalement, le 19 mai, face à l’engouement engendré par l’annonce sur les réseaux sociaux, Justin Drake a publié un message du X afin d’éclaircir la situation.
Premièrement, nous apprenons que cette activité de conseil se limitera à des recherches sur les risques associés au restaking.
Clarification sur la rémunération
D’une part, Drake a révélé que ses conseils auprès de la Fondation EigenLayer s’accompagnaient d’une prime en jeton EIGEN. Cette gratification pourrait selon ses dires valoir plusieurs millions de dollars, soit « plus que la valeur combinée » de tous ses autres actifs.
À noter que son allocation sera sujette à une période de vesting de 3 ans, probablement avec une libération linéaire.
Ensuite, il s’est engagé à réinjecter tous les bénéfices de son activité de conseil dans « des projets dignes d’intérêt au sein de l’écosystème Ethereum ».
Potentiel conflit d’intérêts
En pratique, ce qu’ont reproché de nombreux internautes réside dans le risque que cette situation crée un important conflit d’intérêts. Ainsi, certains craignent que cette position pousse Justin Drake à prendre des décisions en faveur d’EigenLayer qui pourraient être au détriment d’Ethereum.
Sur ce point, Justin Drake a clarifié la situation en déclarant :
« Je suis également prêt à mettre un terme à mon activité de conseiller à tout moment, par exemple si EigenLayer s’engage dans une direction que je juge contraire aux intérêts d’Ethereum. »
Toujours concernant ce potentiel conflit d’intérêts, Drake a annoncé que sa position publique par défaut ne changerait pas et qu’il resterait critique à l’égard d’EigenLayer.
De plus, il espère que sa position privilégiée au sein d’EigenLayer pour mener le protocole dans le bon sens et dans l’intérêt d’Ethereum.
« En tant que chercheur, j’ai le sentiment d’avoir fait trop peu et trop tard en ce qui concerne le Liquid Staking. C’est l’occasion de ne pas répéter l’erreur avec le restaking. »
Désormais, c’est à la communauté de se faire son propre avis sur la question. Bien que certaines réponses n’aillent pas dans ce sens, il semblerait qu’une partie de l’écosystème ne remette pas en doute l’intégrité de Justin Drake.
De son côté, EigenLayer a ouvert la distribution de son airdrop le 10 mai dernier. Toutefois, les utilisateurs ne pourront pas déplacer ou vendre leurs jetons avant le mois de septembre, mais peuvent tout de même les déposer en staking.