L’art numérique des NFT pour favoriser les dons aux organismes caritatifs (HCR)
Relai de communiqué de presse. Grâce aux innovations qu’elles portent et leurs caractéristiques uniques, les technologies liées aux blockchains et cryptomonnaies ont un nombre de cas d’utilisation virtuellement infini. Parmi eux, ces technologies peuvent aider les associations et organismes caritatifs. Récemment, c’est le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UN HCR), en collaboration avec EverdreamSoft, qui lance une initiative de dons à base de NFT (tokens non fongibles) avec un artiste suisse.
La technologie crypto des NFT pour aider les plus défavorisés
Fin avril, à l’occasion de la Journée mondiale de la créativité et de l’innovation des Nations Unies, le Haut Commissariat pour les réfugiés a lancé une initiative du nom de « Art for Change » qui visant à « utiliser le pouvoir de l’art » – ici, numérisé sur blockchain – pour avoir un impact positif sur la vie des personnes déplacées de force.
Le projet a été lancé en collaboration entre la Suisse pour le HCR, EverdreamSoft et l’artiste genevois Julien de Preux, alias Panpancucul. La crypto-société EverdreamSoft étant de son côté un pionnier dans l’intégration des outils blockchains dans le domaine du gaming (jeux vidéo) et des actifs tokenisés. C’est cette dernière qui assure donc la partie NFT de cette initiative caritative.
Des dons aux réfugiés récompensés par des tokens non fongibles
Le projet Art for Change est un programme « d’abonnement de dons », qui permet non seulement de planifier plus efficacement « le soutien de 114 millions de personnes contraintes de fuir » à travers le monde, mais offre également « une approche unique de la philanthropie » selon le communiqué.
En effet, en retour de leurs dons, les généreux bienfaiteurs recevront donc chaque mois un nouveau NFT basé sur de nouvelles œuvres exclusives à ce projet de l’artiste suisse Panpancucul.
« Chaque mois, les donateurs recevront un objet de collection numérique unique représentant un pays mis en évidence dans le rapport « Les implications du sous-financement des activités du HCR ». Ces objets de collection servent de rappel mensuel des défis divers auxquels sont confrontées les régions sous-financées et de l’impact de votre soutien. »
Extrait du communiqué de presse de l’UN HCR sur l’initiative Art for Change
Si la folie euphorique pour les NFT s’est certes un peu tassée depuis le précédent cycle haussier du marché de Bitcoin et des crypto-actifs, ces tokens rendus uniques grâce aux réseaux blockchains suscitent tout de même toujours beaucoup d’intérêt. Alors que ces tokens non fongibles semblent avoir désormais atteint une sorte de vitesse de croisière plus sereine, leur utilisation pour des causes nobles semblent également s’étoffer, comme avec cette initiative du HCR et de la Suisse.