Pavel Durov, fondateur de Telegram, aurait des millions de dollars en Bitcoin
L’esprit Cypherpunk. Le fondateur et CEO de Telegram est très attaché à la décentralisation, à la résistance à la censure, et à la protection de la vie privée. C’est donc tout naturellement que Pavel Durov est venue aux cryptomonnaies, qui partagent ses valeurs. Et dans une interview avec le journaliste Tucker Carlson, on apprend que le dirigeant de Telegram possèderait de grandes quantités de Bitcoin (BTC) depuis une dizaine d’années.
Malgré un faux départ, le TON de Telegram a désormais un succès retentissant
Dès fin 2017, la messagerie privée Telegram et son fondateur Pavel Durov avaient l’ambition d’offrir une cryptomonnaie propre à leur écosystème, le TON (pour Telegram Open Network). Mais d’énormes grains de sable venus des États-Unis, notamment la SEC (Securities and Exchange Commission), ont mis à terre une première tentative d’ICO (Initial Coin offering) sur le TON à la mi-2020.
Ce premier TON n’ayant pas pu rentrer par la grande porte, un second est finalement rentré par la fenêtre de derrière, sous le nom de TON toujours, mais désignant désormais la fondation The Open Network. Et en juillet 2023, la boucle a été bouclée, puisque la crypto Toncoin de la blockchain TON a été intégrée à Telegram !
Avec un Toncoin qui a réussi à se hisser à la 9ème place des crypto-actifs les plus valorisés – avec une market cap (valorisation totale) de près de 21 milliards de dollars – la récente interview de Pavel Durov avec le journaliste Tucker Carlson a été suivie de près par la cryptosphère.
« Ep. 94 – L’application de réseau social Telegram compte plus de 900 millions d’utilisateurs dans le monde. Son fondateur, Pavel Durov, s’est entretenu avec nous dans ses bureaux de Dubaï pour sa première interview devant une caméra depuis près de dix ans. »
Tucker Carlson
Pavel Durov aurait « des centaines de millions de dollars sur son compte bancaire et en Bitcoin »
Au cours de l’interview de près d’une heure du dirigeant de Telegram, un passage a particulièrement marqué les crypto-enthousiastes. En effet, nous apprenons des propres dires de Pavel Durov qu’il est un possesseur de longue date de Bitcoin !
Et il serait aussi un grand HODLer (conservateur long terme) de BTC, puisqu’il les aurait depuis près d’une décennie. Nous n’aurons en revanche aucun détail sur combien de bitcoins Pavel Durov possède, même s’il semble s’agir au minimum de plusieurs millions de dollars en BTC.
« J’ai quelques centaines de millions de dollars sur mon compte bancaire ou [sous forme] de bitcoins depuis 10 ans, et je n’en fais rien. Je ne possède pas de biens immobiliers, de jets ou de yachts. Je ne pense pas que ce mode de vie soit fait pour moi. Je préfère me concentrer sur ce que nous faisons avec Telegram. »
Pavel Durov, fondateur et CEO de Telegram
Même si cela ne concerne pas que (mais quand même aussi) les cryptomonnaies, Pavel Durov a également révélé que le FBI (Federal Bureau of Investigation des États-Unis) avait tenté à plusieurs reprises de corrompre un de ses principaux ingénieurs de Telegram, pour que ce dernier installe des portes dérobées (backdoors) dans la messagerie privée, à des fins de surveillance de masse. Quand on sait la proportion des agences gouvernementales étasuniennes – comme la NSA, la CIA, et donc le FBI – a n’avoir aucune forme de respect pour la vie privée, on ne s’en étonnera pas tant que ça.