Chute de FTX : que savait exactement Rostin Behnam, le boss de la CFTC ?
« Pour protéger l’épargne et la retraite des Américains ». Alors que Sam Bankman-Fried vient de faire appel de sa condamnation et que ses lieutenants vont bientôt être jugés pour leur complicité dans l’effondrement de la plateforme FTX, les répliques de cette affaire continuent de faire trembler Washington. Deux sénateurs viennent en effet de demander des comptes au président de la Commodity Futures Trading Commission (CFTC), Rostin Behnam, pour connaître son rôle exact dans le déroulement des évènements, savoir précisément ce qu’il savait de la fragilité de l’exchange et éviter que cela ne se reproduise dans le futur pour « protéger l’épargne et la retraite des Américains ». Les représentants du peuple veulent des réponses et ce n’est pas la première fois qu’ils demandent. Explications.
Des membres du Congrès demandent des comptes au régulateur
Depuis ce fameux mois de novembre 2022 qui a vu la deuxième plateforme crypto du monde tomber en seulement quelques jours, des sénateurs américains cherchent à faire la lumière sur les responsabilités de chacun et mènent l’enquête. Elisabeth Warren, par ailleurs fervente opposante aux cryptomonnaies, fait partie des leaders de ce mouvement et à de nombreuses reprises, elle a demandé des comptes : aux dirigeants actuels de FTX, aux régulateurs, à la justice, mais depuis des mois, toutes ces missives sont restées lettres mortes.
La sénatrice démocrate du Massachusetts a cependant reçu du renfort en la personne de Josh Hawley, sénateur républicain, qui a lui-même écrit une lettre au mois de novembre 2023 adressée au procureur général, à Gary Gensler et à Rostin Behnam pour exiger des réponses, mais sans succès. Après des mois de silence, Charles Grassley, également républicain, vient de s’associer à Elisabeth Warren pour rédiger un nouveau courrier, cette fois à destination du seul dirigeant de la CFTC. Les membres du Congrès veulent connaitre la teneur des échanges qu’il y a eus entre le régulateur et l’ancienne direction de FTX, et plus particulièrement avec Sam Bankman-Fried.
Plus jamais ça ! Faire la lumière sur la chute de FTX pour éviter que ça recommence
Car lors d’une audition en décembre dernier, dans un contexte différent, Rostin Behnam avait alors fait la déclaration suivante :
« Mon équipe et moi avons rencontré M. Bankman-Fried et son équipe […] au cours du passé. En 14 mois, nous nous sommes rencontrés 10 fois au bureau de la CFTC, à leur demande. »
Rostin Behnam, président de la CFTC lors d’une audition devant un Comité sénatorial – Source : Cointelegrah
Sans plus de détails sur le contenu des échanges avec M. Bankman-Fried, il avait à ce moment-là demandé plus de pouvoir pour ses services. Mais pour Elisabeth Warren et Charles Grassley, les Américains doivent savoir ce qu’il s’est dit dans ce bureau et pourquoi cela n’a pas empêché FTX de sombrer avec les fonds des utilisateurs :
« Pour protéger l’épargne et la retraite des Américains, il faut que le Congrès et les régulateurs du marché comme la CFTC déterminent comment ce crime de plusieurs milliards de dollars a pu se produire. Nous exigeons d’avoir accès aux comptes-rendus de toutes les réunions, appels téléphoniques, correspondances écrites et conversations entre M.Behnam ou le personnel de la CFTC et Bankman-Fried, FTX, Alameda ou des dirigeants associés. En outre, nous demandons un échéancier complet de la connaissance par la CFTC de la fraude commise, y compris, mais sans s’y limiter, une description de toute enquête proposée ou en cours sur ces parties. »
Elisabeth Warren et Charles Grassley dans une lettre dressée à Rostin Behnam – Source : warren.senate.gouv
Les sénateurs veulent tout savoir et ils font pression sur le patron de la CFTC en rendant publique cette demande. On sait déjà que certains lieutenants de SBF étaient en charge de dons à plusieurs partis politiques américains et que de nombreuses personnalités à Washington ont pu profiter les largesses de FTX, mais la CFTC savait-elle quelque chose ? A-t-elle pêché par manque de clairvoyance ? De compétence ? Rostin Behnam devra répondre et éclaircir les zones d’ombres qui subsistent toujours dans le dossier FTX.