Scandale FTX : Sam Bankman-Fried s’excuse et contre-attaque déjà

« Bien sûr que j’ai des remords… » Devant les accusations du juge Kaplan qui affirmait encore la semaine dernière que Sam Bankman-Fried n’exprimait aucun remords face à la situation dans laquelle il a mis des centaines de milliers d’utilisateurs de FTX, l’ex-dirigeant de la plateforme a tenu à remettre les choses au clair. « Bien sûr » qu’il a des remords, bien sûr qu’il « ressent une vive douleur et qu’il est hanté par ce qui a été perdu », l’accusé regrette ce qu’il s’est passé et il « entend le désespoir des clients ». Voilà pour la partie confession de ses déclarations, car pour le reste, M. Bankman-Fried reste combatif, réitère ses accusations contre la nouvelle direction et prépare déjà les prochaines échéances. On fait le point sur la situation de celui qui n’a (malheureusement) pas encore dit son dernier mot.

Face aux accusations, Sam Bankman-Fried exprime finalement quelques remords…

Depuis la semaine dernière et sa condamnation à 25 ans de réclusion criminelle, l’ex-PDG de FTX ne s’était pas encore publiquement exprimé sur la sentence ni sur les réquisitoires. C’est chose faite avec cette interview par écrit qu’il a octroyée au média américain ABC durant le long week-end de Pâques. Depuis le Metropolitan Detention Center de Brooklyn, le prisonnier le plus célèbre de la crypto a tout d’abord exprimé des remords pour l’implosion de FTX et pour la situation dans laquelle se trouvent les clients de la plateforme crypto. Extraits :

« J’y pense tous les jours, car l’insolvabilité de FTX fut le résultat de plusieurs mauvaises décisions que j’ai prises en 2022. Je suis hanté, chaque jour, par ce qui a été perdu. Je n’ai jamais eu l’intention de blesser qui que ce soit ni de prendre l’argent de qui que ce soit. Mais, j’étais le PDG de FTX, j’étais responsable de ce qui est arrivé à l’entreprise, et quand vous êtes responsable, peu importe pourquoi ça tourne mal. »

San Bankman-Fried interrogé par ABC – Source : abcnews.go.com

Il poursuit en regrettant de ne pas pouvoir se rendre plus utile :

« Je donnerais n’importe quoi pour pouvoir aider à réparer ne serait-ce qu’une partie des dégâts. Je fais ce que je peux depuis la prison, mais c’est profondément frustrant de ne pas pouvoir faire plus. »

San Bankman-Fried interrogé par ABC – Source : abcnews.go.com

Puis il a un mot pour ses anciens collaborateurs et partenaires :

« Je ressens de la douleur pour mes collègues, car tout ce à quoi ils ont consacré leur vie a été jeté à la poubelle (…) mais aussi pour les organisations caritatives que nous soutenions et dont la réputation a été touchée. »

San Bankman-Fried interrogé par ABC – Source : abcnews.go.com
Interrogé par la presse américaine, Sam Bankman-Fried a exprimé des remords par rapport à la situation. Mais il continue d'accuser la nouvelle direction de mal gérer les affaires de FTX et il soutient que les clients pourraient être remboursés aux prix actuels. Enfin, il aborde la question d'un appel que ses avocats feront très prochainement.
Sam Bankman-Fried exprime des regrets mais commence déjà à préparer l’appel que ses avocats feront prochainement

Créez votre compte et réclamez votre bonus surprise
<strong>Téléchargez l'application Rayn</strong>
Téléchargez l'application Rayn

…mais il prépare déjà l’appel et maintient ses déclarations sur FTX

Mais entre les lignes, il maintient ses déclarations sur la solvabilité de FTX et conteste les conclusions de la Cour :

« J’ai entendu et vu le désespoir, la frustration et le sentiment de trahison de milliers de clients ; ils méritent d’être payés intégralement, au prix actuel. Cela aurait pu et dû se produire en novembre 2022, et cela pourrait et devrait se produire aujourd’hui. C’est atroce de les voir attendre, jour après jour, surtout qu’il y a et qu’il y a toujours eu beaucoup d’actifs pour rembourser intégralement les clients, les prêteurs et les investisseurs aux prix actuels. »

San Bankman-Fried interrogé par ABC – Source : abcnews.go.com

Sam Bankman-Fried et ses avocats dénoncent la partialité des procureurs qu’ils accusent d’avoir dissimulé certains documents et d’avoir organisé un procès qui n’était pas équitable. La défense n’aurait pas pu faire comparaitre des témoins importants ni présenter des preuves cruciales, d’où cette annonce du bout des lèvres :

« Mon équipe de défense prévoit de faire appel plus tard cette année, mais je ne peux pas donner plus de détails pour ne pas nuire à notre stratégie. »

San Bankman-Fried interrogé par ABC – Source : abcnews.go.com

Regrets sincères ? Tactique de défense pour amadouer un futur jury ? Depuis le tout début de cette affaire, il y a toujours eu une grande différence entre les déclarations de SBF et les faits dévoilés par la justice. Il ne savait, il ne voulait pas, « je n’ai jamais pensé que ce que je faisais était illégal » a-t-il encore déclaré ce weekend à ABC… pourtant les preuves contre lui sont accablantes.

Soutenez le travail du Journal du Coin en utilisant notre lien d'affiliation pour créer votre compte, et empochez votre bonus !
<strong>Téléchargez l'application Rayn</strong>
Téléchargez l'application Rayn

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.