La plateforme crypto Binance bloquée par la SEC des Philippines

La pluie… et le beau temps. Les régulateurs du monde entier scrutent avec attention les opérations des plateformes crypto, avec une tendance parfois à souffler le chaud et le froid. Les Philippines ne font pas exception à cette tendance, et sont plutôt enclines à une régulation sévère lorsqu’il s’agit de crypto-actifs.

Récemment, les autorités réglementaires du pays ont pris des mesures drastiques contre Binance, leader des exchanges en termes de volumes de transactions. Explications.

Binance, persona non grata aux Philippines

La Securities and Exchange Commission (SEC) des Philippines, en collaboration avec la Commission nationale des télécommunications (NTC), a lancé des démarches pour restreindre l’accès à Binance.

Cette décision fait suite à la constatation que Binance fonctionnait sans la licence réglementaire requise, une violation claire des directives financières du pays.

Par ailleurs, l’entreprise est accusée d’avoir mené des campagnes promotionnelles sur les réseaux sociaux visant à encourager les investissements des Philippins sans l’autorisation nécessaire.

« Le groupe a activement mené des campagnes promotionnelles sur les réseaux sociaux pour inciter les Philippins à se lancer dans des activités d’investissement et de trading en utilisant ses plateformes (…) La SEC a identifié la plateforme susmentionnée et a conclu que l’accès continu du public à ces sites Web/applications constitue une menace pour la sécurité des fonds des investisseurs philippins »

 Président de la SEC, Emilio B. AquinoSource
Binance

Toutes les crypto à portée de clic
<strong>Ouvrez votre compte sur eToro</strong>
Ouvrez votre compte sur eToro

Cryptomonnaies et régulation : les ennemis jurés ?

Les implications de ce blocage sont vastes, affectant autant Binance que les utilisateurs philippins de la plateforme. Alors que Binance n’a pas encore officiellement réagi, l’industrie dans son ensemble observe attentivement, anticipant les répercussions potentielles de cette nouvelle sanction sur la plateforme.

En effet, au-delà des Philippines, Binance connait une année 2024 tumultueuse, marquée par un accord juridique avec la justice américaine et le départ de son PDG, Changpeng Zhao (CZ).

En parallèle, Binance a rencontré des défis réglementaires similaires au Nigeria, conduisant la plateforme à annoncer son intention de quitter le marché nigérian et de discontinuer tous les services impliquant la monnaie locale, le naira nigérian (NGN), en pleine dégringolade.

Cette décision fait suite à une intensification de l’examen réglementaire de Binance par le gouvernement nigérian, y compris la détention de deux de ses cadres et l’invitation du PDG de Binance à comparaître devant un comité gouvernemental. Une affaire compliquée qui se révèle de plus en plus injustifiée pour la plateforme crypto qui ne peut pas être tenue responsable de l’implosion de la monnaie locale. Malgré ces défis, la plateforme continue de montrer sa résilience, enregistrant un chiffre d’affaires substantiel et en restant leader de son secteur. Affaire à suivre.

Grâce à eToro, vous pouvez investir sereinement dans les cryptos comme dans les actions ou même sur les ETF, en bénéficiant de la sécurité d'une plateforme auditée et régulée en France
<strong>Ouvrez votre compte sur eToro</strong>
Ouvrez votre compte sur eToro

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice en chef depuis septembre 2023, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.