Nayib Bukele, le président pro Bitcoin, va être réélu au Salvador
Nayib Bukele, le président pro-Bitcoin du Salvador, est sur le point de remporter un second mandat, après que les sondages à la sortie des urnes aient révélé une avance écrasante de son parti, Nueva Ideas, avec 87 % des voix. Cette victoire, évaluée à plus de 80 % des voix par les sondages, résonne comme un plébiscite, projette Bukele dans une trajectoire ininterrompue de pouvoir jusqu’en 2029.
Nayib Bukele veut faire du Salvador l’exemple Bitcoin
Nayib Bukele, une figure qui polarise autant qu’elle inspire, a redéfini le paysage politique et économique du Salvador. Sous sa houlette, le Salvador a pris un virage historique en devenant le premier pays à adopter le Bitcoin comme monnaie légale en 2021.
Le mandat de Bukele a été marqué par des initiatives visant à propulser le Salvador sur la scène mondiale comme une plaque tournante de l’innovation Bitcoin. Le projet de « Volcano bond » », destiné à financer une industrie minière de Bitcoin alimentée par de l’énergie renouvelable, incarne cette ambition. Parallèlement, Bukele a été critiqué pour sa gestion des droits humains, avec Amnesty International dénonçant une « régression alarmante » sous sa direction.
« Selon nos chiffres, nous avons remporté l’élection présidentielle avec plus de 85% des voix et un minimum de 58 des 60 députés que compte l’Assemblée. Le record de toute l’histoire démocratique du monde. Rendez-vous à 21h devant le Palais National. Que Dieu bénisse le Salvador. »
Tweet de Nayib Bukele – Source : C
Une réélection controversée, mais pas pour Bitcoin
La campagne de Bukele pour un second mandat n’a pas été sans controverse, soulevant des questions sur la légalité de sa candidature au regard de la constitution salvadorienne, qui interdit traditionnellement la réélection immédiate.
Des critiques, dont l’avocat salvadorien Alfonso Fajardo, ont souligné cette contradiction, mettant en évidence les tensions entre les aspirations de Bukele et les cadres juridiques du pays, qui, retenons-le tout de même, ne veulent pas de Bukele au pouvoir.
Alors que la finance traditionnelle s’empare de Bitcoin, certains observateurs, comme le conseiller stratégique de Vaneck, Gabor Gurbacs, voient dans le Salvador le potentiel de devenir le « Singapour des Amériques ». Ils prévoient un afflux de capitaux d’investissement et d’immigration, stimulé par les politiques de Bukele en matière de cryptomonnaie et son programme de « Freedom Visa », qui offre la résidence ou la citoyenneté contre un investissement en bitcoin.