Les cryptomonnaies se stabilisent, à quoi s’attendre pour février ? Analyse crypto
Le marché des cryptomonnaies continue d’évoluer dans sa zone de latéralisation depuis notre précédent point crypto du week-end. Vous vous posez peut-être des questions concernant les perspectives d’évolution du marché pour le mois de février ? C’est ce à quoi nous allons essayer de répondre dans cet article, visant à définir les seuils clés qu’il convient de surveiller sur certaines paires, le scénario le plus plausible et, en conséquent, le biais à avoir pour les prochaines semaines.
La capitalisation des cryptomonnaies se trouve toujours sous résistance
Depuis la semaine dernière, nous n’avons rien de particulier à signaler pour la capitalisation totale du marché, continuant toujours son évolution sous le seuil technique des 1642 milliards de dollars. Il est probable que cette dynamique de latéralisation puisse perdurer plusieurs semaines tant que n’aurons pas une tendance plus claire du côté d’ethereum et bitcoin dont, eux aussi, la neutralisation de la tendance est à l’ordre du jour.
Ainsi, les objectifs sont toujours les mêmes que la semaine dernière. Pour qu’une reprise de la tendance puisse avoir lieu, le marché devra s’affranchir de cette zone de résistance sous laquelle le cours est en difficulté depuis environ deux mois, ce qui permettra de retourner en direction des précédents sommets. Pour le moment, il convient de faire preuve de patience, le marché devant faire en sorte de ne pas repasser sous les 1560 milliards de dollars pour éviter un retour sur la borne basse du range actuel.
Les altcoins évoluent dans le même rythme
Concernant les altcoins, c’est également un temps mort, ces derniers évoluent depuis plusieurs jours dans un range entre les 450 et les 500 milliards de dollars. Au même titre que la capitalisation totale du marché, il convient de s’armer de patience en attendant une résolution, que ce soit à la hausse ou à la baisse. Pour le moment, le seuil a 450 milliards de dollars est plutôt bien défendu, il conviendra de surveiller de près ce niveau puisqu’une cassure baissière conduira la capitalisation à venir chercher les 405 milliards de dollars.
Bien que nous n’y soyons pas encore, il convient de se tenir prêt aux différents scénarios. Si les acheteurs arrivent à défendre ce niveau tout en s’affranchissant à nouveau des 500 milliards de dollars, nous pourrons opter pour un biais haussier sur le marché, ce qui conduira les altcoins à retrouver leurs sommets de la fin d’année 2023.
Concernant la dominance de bitcoin, nous n’avons rien de particulier à signaler depuis la semaine dernière mis à part le franchissement haussier du pivot, lui permettant d’aspirer une partie des capitaux. Pour le moment, l’actif se situant dans une position de force, il est compréhensible d’avoir une latéralisation sur la capitalisation des altcoins et une tendance haussière quasi-inexistante sur ethereum. Ainsi, pour la dominance de bitcoin, nous aurons l’occasion de l’étudier plus en détail durant la semaine prochaine s’il y aura une volatilité plus importante.
Ethereum dans un moment clé
Concernant ethereum, force est de constater qu’il est toujours en difficulté face au roi des crytomonnaies. Alors qu’il avait réussi à reprendre le seuil historique des 0,054BTC pour venir chercher les 0,061BTC, un puissant rejet à eu lieu, amenant ethereum dans une dynamique de sous-performance.
Durant les prochaines semaines, tout l’enjeu résidera dans la capacité de l’actif à maintenir le seuil actuel. C’est en quelque sorte le niveau à ne pas perdre si nous ne souhaitons pas faire face à une continuité de la dynamique actuelle durant les prochaines semaines. Si les 0,054BTC seront maintenu, ce sera positif puisqu’un support ayant opéré en tant que résistance qui repasse en support démontre un changement de dynamique, ce qui ouvrirait la voie à un retour du cours sur les 0,061BTC.
Concernant la capitalisation des cryptomonnaies de la DeFi, celle-ci sera également évoquée la semaine prochaine puisque la situation est identique à la semaine dernière, le cours n’ayant pas du tout évolué à la hausse ou à la baisse.
Force est de constater que les cours sont plus calme pour une majorité des actifs. La latéralisation que nous connaissons sur la capitalisation totale du marché ou celle des altcoins s’est traduite en partie par une prise en force de la dominance du roi des cryptomonnaies, ce qui met en difficulté la paire ETH/BTC. Si cette paire doit rebondir, c’est maintenant ou jamais, pour protéger le seuil sur laquelle elle se trouve actuellement. Sans prise en force de ethereum, il sera compliqué d’assister à un puissant momentum sur les altcoins.