La firme suisse Taurus ouvre sa tokenisation aux particuliers
Les actifs numériques se démocratisent. Le spécialiste suisse des actifs numériques Taurus, qui est soutenu notamment par la Deutsche Bank et le Crédit Suisse, frappe encore un grand coup en décrochant une licence de la FINMA – l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers en Suisse. Les investisseurs particuliers vont désormais pouvoir, eux aussi, profiter de la tokenisation d’actifs de Taurus.
Fondée en 2018, la crypto-firme Taurus a déjà le soutien de géants bancaires
Près d’un an après avoir réussi à lever 65 millions de dollars, et seulement quelques mois après la signature d’un partenariat avec la première banque allemande Deutsche Bank (septembre 2023), la FinTech suisse Taurus transforme son essai dans la finance régulée.
Dans un communiqué de presse paru ce 23 janvier 2024, la société helvétique basée à Genève annonce avoir obtenu l’approbation réglementaire de la FINMA suisse pour ouvrir ses services financiers et sa place de marché TDX aux clients particuliers. Ces derniers étaient jusqu’ici réservés aux seuls professionnels (banques, institutionnels et entreprises).
« Nous venons d’obtenir l’autorisation de la FINMA d’étendre nos services financiers et notre marché TDX aux clients de détail ! Les investisseurs particuliers peuvent désormais accéder à l’ensemble des titres financiers (securities) numériques, et les négocier en toute sécurité et conformité réglementaire. »
La tokenisation d’actifs sur blockchains a le vent en poupe
Et cette approbation tombe à pic, car les clients désireux de tokeniser leurs actifs sur réseaux blockchains se bousculent au portillon. Des sociétés helvètes renommées comme le grand assureur suisse la Mobilière, la FinTech spécialisée dans le crédit aux entreprises Teylor, ou encore le grand spécialiste de l’immobilier Swissroc sont désireuses de faire entrer leurs actifs tokenisés dans l’écosystème financier de Taurus.
« Chez Taurus, nous sommes convaincus que les marchés d’échange privés 2.0 seront numérisés, de sorte que l’achat d’un titre financier privé devienne aussi facile que l’achat d’un livre sur Amazon. La demande croissante pour la tokenisation des actifs du monde réel (RWA/real-world asset) – qui est le segment de marché à la croissance la plus rapide dans l’espace des actifs numériques – valide cette conviction. »
Yann Isola, chef de produit de TDX pour Taurus
En juin 2023, la FinTech Taurus avait déjà notamment intégré le réseau blockchain de Polygon (MATIC) – solution de seconde couche (layer 2) d’Ethereum (ETH) – a son infrastructure financière. Et la bonne nouvelle du jour, permise par la clarté réglementaire suisse sur les cryptomonnaies, permettra encore d’améliorer la liquidité des actifs numériques proposés par Taurus.