Dieu, un token minable et le révérend véreux : sombre affaire crypto dans le colorado
Et Dieu a dit, arnaquez-les tous ! On rigole un peu, mais cette histoire va, une fois de plus, laisser de pauvres investisseurs le bec dans l’eau. Elle nous est racontée par The Denver Post et elle concerne un pasteur et sa femme qui auraient arnaqué des centaines d’investisseurs et réussi à mettre la main sur plus de 3 millions de dollars. À grand renfort d’allusions à Dieu et en faisant croire à leurs ouailles que cette cryptomonnaie était quasiment divine, ils ont sciemment abusé de la crédulité de leur auditoire pour refourguer des tokens dont la valeur étaient proche de zéro. Les voix du Seigneur ont beau être impénétrables, le régulateur financier du Colorado a quand même essayé d’en savoir plus et les premières révélations sont consternantes.
La justice met un terme à une escroquerie menée par un révérend peu scrupuleux
Tout aurait commencé en octobre 2021 quand le révérend Eli Regalado fut touché par la grâce divine et qu’il aurait reçu des instructions du Tout-Puissant, comme il l’explique dans une vidéo surréaliste diffusée en août 2022 :
« C’est en octobre dernier que le Seigneur m’a apporté cette cryptomonnaie et qu’il a dit : « Apportez ceci à mon peuple pour leur amener de la richesse ». Et cela a été confirmé cent fois depuis ! Beaucoup d’entre vous auront très bientôt plus d’argent que vous n’en avez jamais eu dans votre vie en participant à cette cryptomonnaie. »
Révérend Eli Regalado – Source : The Denver Post
Eli et sa femme Kaitlyn dirigent tous deux la Victorious Grace Church, une église en ligne, mais ils ont aussi lancé une sorte de plateforme crypto nommée Kingdom Wealth Exchange qui permet d’acheter et de revendre la fameuse cryptomonnaie soufflée par Dieu à l’oreille du pasteur : INDXcoin.
Dans le document remis au juge par Tung Chan, le commissaire aux valeurs mobilières de l’État, on y apprend que durant l’année 2022 et jusqu’au premier trimestre 2023, le couple aurait ainsi vendu pour 3,4 millions de dollars de ces jetons !
Dieu lui aurait demandé d’apporter cette cryptomonnaie à ses paroissiens !
Les relevés bancaires du couple épluchés par le régulateur ont permis de démontrer que près d’1,3 million ont été dépensés pour un Range Rover, des bijoux, des sacs à main de luxe, des soins dentaires purement esthétiques, des locations de bateaux et de motoneiges, des rénovations de leur maison et une fille au pair. Les deux accusés ont reconnu les faits et ont avoué que les investisseurs ne récupéreraient jamais leur mise, car ils avaient dépensé l’argent pour eux.
Au 1er novembre dernier, l’exchange a été fermé alors que la valeur de l’INDXCoin flirtait avec les 1,50 dollar, mais les investisseurs pensaient toujours qu’il en valait 10 ! Avec 30 millions de jetons en circulation, il aurait donc fallu avoir 300 millions de réserve pour payer tout le monde, mais les enquêteurs n’ont trouvé que 30 000 dollars. Pire, ils ont déterminé que l’exchange et la cryptomonnaie étaient très mal construits et même « catastrophiquement déficient sur le plan technologique » !
Cependant, le prédicateur ne se démonte pas, et alors qu’il est dos au mur, il se permet de lancer d’ultimes messages à sa communauté :
« Restez où vous êtes. Restez dans INDXcoin. Restez là où je vous dis d’aller. Je vais tracer un chemin. Prenez simplement cette parole comme une vérité d’évangile et exécutez là sans vous soucier de la manière dont l’argent va arriver. Je crois vraiment que vous allez voir un miracle dans très peu de temps ! »
Le seul miracle dans ce dossier, c’est que le couple devrait échapper à la prison, car les faits relèveraient seulement du civil et non du pénal. En attendant les premières audiences, le juge David Goldberg de Denver a ordonné le gel des comptes bancaires du couple Regalado et de leur société Grace Led Marketing, d’INDXcoin et de Kingdom Wealth Exchange pendant 14 jours. Encore l’occasion de rappeler que même sur les conseils d’un tiers de confiance, il faut toujours se méfier des investissements trop beaux pour être vrais.