Après Binance, c’est la crypto-bourse KuCoin qui paie une amende aux USA
À qui le tour ? Les régulateurs financiers sont très remontés contre les acteurs cryptos aux États-Unis. La cryptosphère est encore marquée par l’amende record de 4,3 milliards de dollars infligée à Binance il y a quelques semaines par le Department of Justice (DoJ). Aujourd’hui, c’est la crypto-bourse KuCoin qui doit, à son tour, payer une importante amende, auprès de l’État de New York cette fois.
22 millions de dollars d’amende pour arrêter les poursuites
La nouvelle a été notamment annoncée par Johnny Lyu, le co-fondateur et CEO de KuCoin en personne, ce 12 décembre 2023 : la crypto-bourse a conclu un accord avec le bureau de la procureure de l’État de New York, Letitia James, pour faire cesser les poursuites judiciaires à son encontre.
Dans le cadre de ce règlement amiable, le groupe de la crypto-bourse a ainsi accepté de payer un total d’amendes de 22 millions de dollars. Dans le détail : 16,7 millions de dollars seront reversés aux clients new-yorkais de KuCoin, et 5,3 millions de dollars iront au New York Attorney General (NYAG).
« Je tiens à vous informer de notre dernière action en matière de conformité.
Johnny Lyu, CEO de KuCoin
Kucoin a conclu un accord avec la procureure générale de New York, renforçant ainsi notre engagement à mener des opérations conformes. »
KuCoin devra également bloquer les utilisateurs de New York
Dans le cadre de cet accord avec la procureure James, les utilisateurs new-yorkais de la crypto-bourse seront également privés du droit de se servir de la crypto-bourse, puisque plus aucun résident de l’État américain ne doit pouvoir y accéder (même s’il le désire).
Là aussi, le patron de KuCoin explique la procédure qui va suivre à ces utilisateurs new-yorkais bannis de force de la plateforme d’échange de cryptomonnaies :
« Conformément à notre accord, les utilisateurs qui doivent se retirer de KuCoin recevront un e-mail ou un SMS d’ici une dizaine de jours. Si vous ne recevez pas l’un ou l’autre de ces messages, vous n’êtes pas concerné. Dans tous les cas, restez assuré que la sécurité de vos actifs est toujours garantie et reste notre priorité absolue au cours de ce processus. »
Johnny Lyu, CEO de KuCoin
Après Binance et maintenant KuCoin, quelle sera la prochaine entreprise étrangère (non-US) à devoir payer un tribut à la justice étasunienne pour poursuivre ses activités ? En tout cas, il est dommage que, dans l’autre sens, la Security and Exchange Commission (SEC) par exemple, ne paye pas de lourdes amendes quand elle mène (et perd) des actions abusives contre les acteurs cryptos.