FTX et le Fisc américain : les 24 milliards de dollars de la discorde
« Un argument à la Alice au pays des merveilles ». Cette punchline bien trouvée nous vient des avocats de FTX et elle est à destination du fisc américain qui, apparemment, rêve tout éveillé ! Dans le différent qui oppose depuis des mois maintenant l’Internal Revenue Service (IRS) à la nouvelle direction de l’exchange en faillite, il est question d’arriérés d’impôt à payer mais le montant est sujet à de vifs débats entre les parties. Pour le service du Trésor américain, FTX doit au moins 24 milliards de dollars quand la plateforme affirme elle qu’elle ne doit…rien ! Cela fait une sacrée différence et ce sera à la justice de trancher, une fois de plus. Retour sur ces milliards de dollars qui pourraient passer sous le nez des utilisateurs floués qui attendent (toujours) leur argent.
L’IRS affirme que FTX lui doit 24 milliards de dollars
Au mois de mai dernier, l’IRS déposait pas moins de 45 demandes d’indemnisation contre FTX et ses différentes filiales comme FTX Trading ou FTX Marketplace et réclamait au total 44 milliards de dollars à la firme. Cette somme représente l’impôt sur les sociétés, sur le revenu, les différentes charges sociales et arriérés, et la procédure était même classée comme Admin Priority. Un peu plus tard, au mois de septembre, le montant était finalement revu à la baisse pour atteindre « seulement » 43 milliards de dollars.
Enfin, le mois dernier, le fisc américain a refait une nouvelle fois ses calculs et a trouvé le chiffre de 24 milliards et cette fois, c’est la bonne. FTX doit cet argent et le Trésor va pouvoir l’exiger dans les meilleurs délais. Problème ? Les gestionnaires de la plateforme s’opposent à ce calcul et demandent des comptes à l’IRS. Mais l’administration leur répond que ses estimations bénéficient de la « présomption d’exactitude et que c’est à FTX de prouver le contraire ».
« absurde et sans fondement » selon la plateforme
Du côté de la direction de la crypto bourse, c’est la douche froide. Pour eux, cette somme ne correspond à rien et il n’est pas question de la paye. D’autant plus qu’ils ne l’ont pas. Extrait de la réponse des avocats de FTX :
« Au cours de sa courte durée de vie de trois ans, FTX n’a jamais distribué de dividendes ni de bénéfices et n’a jamais gagné quoi que ce soit qui pourrait étayer les réclamations de l’IRS pour 24 milliards de dollars d’impôts. Au contraire, FTX a perdu énormément d’argent. »
Les avocats de FTX réagissent aux déclarations de l’IRS – Source : The Block
Ils vont même aller plus loin dans la critique en remettant en doute la véracité des calculs de l’administration fiscale :
« Ces affirmations sont absurdes et sans fondement. Avec le cabinet comptable Ernst & Young nous avons répondu à plus de 2 300 demandes d’informations de l’IRS et nous avons fourni presque tous les documents demandés par l’IRS, à l’exception de certains qui seront fournis d’ici le 15 janvier 2024. »
Les avocats de FTX réagissent aux déclarations de l’IRS – Source : The Block
Quant à l’idée de devoir fournir d’autres preuves, FTX qualifie cela « d’argument Alice au pays des merveilles », sous-entendu, l’IRS prend ses rêves pour des réalités ! Enfin, les gestionnaires rappellent que ces 24 milliards de dollars représentent trois fois les fonds dont ils disposent actuellement, donc cela priverait une grande partie des autres créanciers de leurs fonds.
Pour finir, la nouvelle direction précise qu’il est grandement temps de définir un calendrier pour procéder au remboursement final et que les demandes de l’IRS retarde sa mise en place. La prochaine audience est prévue demain, le 13 décembre prochain. Qui devra payer ? Quoi ? Et à qui ? Réponse dans quelques dizaines d’heures.