Corée du Nord : vol de cryptomonnaies et programme nucléaire
Crypto Jong-un. Les hacks en lien au secteur des cryptomonnaies sont un problème de taille en travers du chemin vers leur adoption. D’autant plus si l’on considère qu’une part importante de ces fortunes numériques se retrouvent bien souvent dans les caisses de la Corée du Nord. Un pays réputé pour ses groupes de hackers – comme le célèbre Lazarus. Ces derniers, à l’origine du détournement de milliards de dollars chaque année. C’est la raison pour laquelle une nouvelle réunion trilatérale vient de regrouper les conseillers à la sécurité nationale des États-Unis, du Japon et de la Corée du Sud. Le but : couper ces vivres supposément destinés au financement du programme nucléaire de Kim Jung-un.
Kim Jung-un et hacks crypto
La liberté construite par les uns sert bien trop souvent à permettre les dérives des autres. Et le meilleur exemple dans le domaine n’est autre que la Corée du Nord et son amour confirmé pour les cryptomonnaies. Mais avec cette manière très singulière de les voler à l’aide de groupes de hackers dédiés. Comme dans le cas du bridge Ronin et ses 600 millions de dollars. Une opération supposée être son plus important fait de guerre numérique dans le domaine.
Des pratiques qui ne sont pas passées inaperçues auprès des services de sécurité de plusieurs pays du monde. C’est la raison pour laquelle les conseillers à la sécurité nationale des États-Unis, du Japon et de la Corée du Sud se retrouvent régulièrement afin de traiter de ce problème sensible. Car il serait question du financement d’un programme nucléaire commandé par Kim Jung-un en personne.
« Les conseillers à la sécurité nationale ont examiné les progrès accomplis dans un large éventail d’initiatives trilatérales, notamment l’engagement de consulter sur les crises régionales, le partage de données sur la défense antimissile balistique et nos efforts collectifs pour répondre à l’utilisation par la RPDC de la cryptomonnaie pour générer des revenus pour son programme illicite d’armes de destruction massive. »
Maison Blanche
Une coopération trilatérale
Car la Corée du Nord est une épine de taille dans le pied de ces pays proches. Mais également de la stratégie sécuritaire mondiale du gouvernement des États-Unis. D’autant plus depuis qu’un rapprochement stratégique a été opéré par Vladimir Poutine pour le compte de la Russie. Un autre pays au sujet duquel la relation entretenue avec les cryptomonnaies a fait couler beaucoup de salive… et de sanctions internationales.
Toutefois, cette coalition tripartite semble pour le moment plus portée sur une tentative d’alignement de la stratégie de ces trois pays. Cela afin de renforcer leur capacité d’action dans toute la région indo-pacifique impliquée. Et dans les faits, une volonté de « contrer les effets déstabilisateurs » du récent rapprochement de la Russie avec la Corée du Nord.
Il reste difficile de dire comment et de quelle manière le sujet des cryptomonnaies aura été abordé lors de cette rencontre. Mais le problème des hacks crypto orchestrés par la Corée du Nord reste un sujet d’inquiétude majeur dans cette partie du monde.