MNBC : la Banque nationale suisse prête à se doter de sa monnaie numérique
Les « cryptos bancaires » progressent. Si une majorité de banquiers continuent de ne pas considérer comme une monnaie Bitcoin (BTC), ils n’hésitent par contre pas à exploiter les technologies qui en sont issues pour leur propre monnaie. Aujourd’hui, c’est la Banque nationale suisse (BNS) qui annonce son avancée sur sa monnaie numérique de banque centrale (MNBC), conçue avec l’aide de la grande bourse suisse SIX.
Test pilote de la MNBC de gros de la banque centrale suisse
Partout dans le monde, les banquiers centraux développent leur propre monnaie numérique basée sur la technologie des registres distribués (ou DLT, selon l’acronyme anglais). Une technologie à la base des réseaux blockchains, largement popularisés par le premier d’entre eux, Bitcoin. Et bien sûr, la Banque nationale suisse ne fait pas exception à cette mode des « cryptos bancaires ».
Dans un communiqué de presse paru ce 2 novembre 2023, la bourse suisse SIX annonce ainsi un projet pilote sur une monnaie numérique de banque centrale « de gros », destinée aux institutions financières (contrairement à une MNBC « de détail », destinée aux particuliers).
« La Suisse est à la pointe de l’innovation financière numérique. Cette collaboration (…) sur l’opération pilote d’une monnaie de banque centrale tokenisée est un bond en avant. Elle témoigne de notre engagement en faveur de l’avenir de la finance numérique, et souligne le pouvoir de transformation de la DLT dans le système financier. »
Jos Dijsselhof, CEO SIX
>> Envie d’être votre propre banque ? Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<
8 grands acteurs bancaires et boursiers à la manœuvre de « Helvetia Phase III »
La BNS, le groupe SIX (via le SIX Digital Exchange, ou SDX), ainsi que 6 banques commerciales vont mener ensemble cette expérimentation, appelée « Helvetia Phase III ». Cette MNBC de gros (ou wCBDC, selon l’acronyme anglais) est bien sûr basé une tokenisation du Franc suisse (CHF), puisque la Suisse a gardé la souveraineté sur sa monnaie.
Les 6 banques commerciales partenaires de ces tests de MNBC sont la Banque Cantonale Vaudoise, la Basler Kantonalbank, la Commerzbank, l’Hypothekarbank Lenzburg, la banque UBS et la Zürcher Kantonalbank. Selon le communiqué, ce projet pilote devrait débuter très bientôt, dès décembre 2023, pour se terminer ensuite à l’horizon de juin 2024.
« La Suisse a joué un rôle de premier plan dans cette évolution technologique [des DLT], sous l’impulsion d’un large éventail d’acteurs des marchés financiers, dont SIX et SDX (…), en collaboration avec la BNS. Cette initiative révolutionnaire est sur le point d’ouvrir une nouvelle ère de la finance numérique, et de façonner la trajectoire de l’industrie financière mondiale. »
David Newns, directeur de SDX (SIX Digital Exchange)
Si nos voisins helvètes semblent bien avancés sur leur MNBC, la Banque de France n’est pas en reste et pousse pour voir un euro tokenisé sous forme de monnaie numérique de banque centrale. Mais tous les pays de la zone euro ne sont pas au même rythme sur le sujet. Et surtout, comme la république française a transféré sa souveraineté monétaire à l’Union européenne, c’est la Banque centrale européenne (BCE) de Christine Lagarde qui aura le dernier mot sur le sujet.
En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !