L’euro numérique à la conquête de l’Europe : la banque d’Espagne saute le pas
Madrid et Bruxelles sur la même ligne. Comme on l’a vu récemment, la banque centrale européenne et sa patronne Christine Lagarde ont un agenda pour l’euro numérique et comptent bien le tenir. Après avoir mis un terme à la phase de deux ans dite d’enquête, place maintenant à la phase de préparation annoncée le 18 octobre dernier, qui devrait durer aussi deux années. Mais en parallèle de ces expérimentations, des pays déclarent officiellement rejoindre la BCE dans le projet et c’est le cas aujourd’hui de la banque d’Espagne qui vient de publier un texte expliquant les intérêts de l’euro numérique pour le pays ainsi que les utilisations potentielles pour sa population. Vamos a Madrid para más información.
Banco de España exprime tout son intérêt pour l’euro numérique
On sait depuis le 18 octobre dernier que la BCE avance doucement, mais sûrement sur son projet de monnaie numérique de banque centrale en Europe. Afin de dessiner les contours techniques, politiques, règlementaires, mais aussi de clarifier la gouvernance de cette monnaie ou encore de définir les acteurs privés qui seront autorisés à prendre part au projet, la BCE a prévu deux années supplémentaires de préparation. Mais depuis les dernières annonces, de nombreux pays européens ont déclaré être de la partie et vouloir rejoindre les tests en cours.
Dernier en date à se manifester, la banque centrale espagnole, par l’intermédiaire de son directeur générale des opérations, Juan Ayuso. Dans un article paru sur le site de l’institution financière, il a expliqué en quoi cette technologie sera une amélioration de la vie quotidienne des Espagnols. Extraits :
« Le format physique de l’argent liquide ne permet pas d’exploiter tous les avantages offerts par la numérisation croissante de l’économie et de la société. L’euro numérique fera des paiements électroniques un élément essentiel du système financier. »
Juan Ayuso, directeur générale des opérations de la banque centrale d’Espagne – Source : CoinTelegraph
Il détaille ensuite les qualités de l’euro numérique à l’aide du schéma que voici :
La banque centrale européenne passe en phase de préparation et arrive à convaincre de plus en plus de pays
Il semble que les arguments de la BCE aient fait mouche puisqu’ils sont repris in extenso par plusieurs pays de l’UE qui ont décidé de rejoindre le projet. En début de semaine, c’était la Finlande qui annonçait la création d’une « solution finlandaise de paiement instantané compatible avec les normes européennes » dans la presse spécialisée. Tuomas Välimäki, membre du conseil d’administration de la Banque de Finlande a même ajouté que l’euro numérique était « le sujet le plus d’actualité » dans le secteur des paiements en Europe.
Après l’annonce du conseil des gouverneurs de la BCE d’enclencher la phase de préparation, l’institution a tenu à préciser que le calendrier précédemment défini serait bien évidemment soumis aux organes législatifs européens, seuls habilités à décider de l’utilisation officielle de cette MNBC dans la zone euro. Il faudra donc attendre un vote en bonne et due forme du parlement européen avant de voir des paiements numériques à Madrid, Paris ou Helsinki.