Binance fait face à une vague de démissions : son PDG au Royaume-Unis tire sa révérence
Binance vs démissions. La pression réglementaire porte bien son nom. Car à trop secouer la plateforme Binance les régulateurs voient dernièrement plusieurs hauts responsables locaux sauter en Europe. Une épidémie de démissions qui a vu la directrice de sa filiale française, Stéphanie Cabossioras, faire ses adieux 18 octobre dernier. Et la situation n’est pas mieux au Royaume-Uni, où Binance a décidé de ne plus accepter de clients. En effet, c’est au tour de son directeur et spécialiste de la conformité Jonathan Farnell de tirer sa révérence. Pendant ce temps, l’exchange cherche un moyen de répondre aux attentes de la Financial Conduct Authority (FCA) britannique.
Épidémie de démissions chez Binance
Le jeu préféré du secteur des cryptomonnaies semble définitivement être les chaises musicales. Car quelle que soit la tendance du marché, les places occupées sont aussi instables que le prix du Bitcoin.
À la différence qu’en période haussière, ce sont les protocoles et autres réseaux qui se battent pour avoir – et conserver – une place sur le podium. Alors qu’à l’heure actuelle cela se résume à voir les dirigeants des différentes filiales de Binance démissionner les uns derrière les autres. Car le bull run est un chemin semé d’embuche pour les plateformes crypto.
Une épidémie qui a emporté en septembre dernier Gleb Kostarev, responsable régional pour l’Europe de l’Est, la Turquie, l’Australie et la Nouvelle-Zélande et Vladimir Smerkis, directeur général pour la Communauté des États indépendants (CEI). Mais, également Leon Foong, responsable de la région Asie-Pacifique, Patrick Hillman, directeur de la stratégie et Han Ng, son avocat général.
Cela sans compter la toute récente démission de Stéphanie Cabossioras, au poste de directrice générale de Binance France depuis novembre 2022. Une perte importante puisque cette dernière offrait, en plus de ses compétences, une caution régulation à l’exchange du fait de son passage à l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) et à la Cour des comptes.
Binance perd son directeur au Royaume-Uni
Et, bien loin de se calmer, cette tendance au départ semble encore se confirmer. En effet, il est possible de voir sur l’organigramme officiel de la société Binance Markets Limited que le nom de son directeur Jonathan Farnell est accompagné de la mention « démission ». Une suite finalement assez logique puisqu’il avait déjà quitté ses fonctions de responsable de la conformité chez Binance Europe en juin dernier.
Le seul commentaire officiel à propos de ce départ – visiblement daté de la fin septembre – provient d’un porte-parole de Binance. Car l’intéressé est pour le moment resté muet sur le sujet.
« Nous souhaitons remercier Jonathan pour ses contributions et lui souhaitons tout le meilleur pour son prochain défi. »
Porte-parole de Binance
Fait notable, Jonathan Farnell avait également été nommé à la tête de la nouvelle société de paiement Bifinity lancée par Binance en mars 2022. Une structure visiblement impliquée dans une opération d’acquisition alambiqué de l’entreprise Eqonex afin de profiter de l’enregistrement auprès de la FCA de sa filiale Digivault. Mais la Financial Conduct Authority britannique n’a pas apprécié cette manœuvre impliquant un prêt de 36 millions de dollars.
Binance fait donc face à une pression réglementaire toujours importante au Royaume-Uni et dans le reste de l’Europe. Une situation à l’origine de la disparition programmée de sa Binance Card dans la zone euro. Et des tensions qui finissent par rendre le port de la casquette « caution réglementaire » un peu trop compliqué à assumer pour ses dirigeants locaux. Et rien ne permet de penser pour l’instant que cette tendance devrait s’inverser.