La SEC reporte encore les ETF Bitcoin spot – Les géants de la finance perdent patience
SEC vs ETF Bitcoin spot. Pendant que les analystes espèrent, la SEC freine des quatre fers. Cette simple affirmation pourrait résumer à elle-seule presque toutes les interactions actuelles entre la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis et le secteur des cryptomonnaies. Et sur le sujet de l’approbation des nombreux ETF Bitcoin spot en attente, la tendance est à l’ajout d’une procédure supplémentaire tout sauf positive. Une stratégie du rejet assumée par Gary Gensler dont les conséquences pourraient bien avoir un impact au-delà de ce simple véhicule financier.
Nouveaux reports pour les ETF Bitcoin spot
La SEC persiste et retarde une nouvelle fois dans le dossier des ETF Bitcoin spot. Et de toute évidence la perspective d’un shut down du gouvernement des États-Unis ne pèsera pas – comme espéré pour les ETF Ethereum à terme (futures) – dans cette balance.
En effet, la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis vient d’imposer officiellement de nouveaux reports pour les demandes d’ETF Bitcoin spot déposées par les sociétés WisdomTree, VanEck et Fidelity. Et comme dans le récent cas de Valkyrie, cette démarche s’accompagne d’une procédure supplémentaire agrémentée de « commentateurs » afin de faire trainer les choses encore un peu plus.
Une opération qui implique dans un premier temps une période de 21 jours afin de déposer auprès de la SEC les remarques et arguments écrits. Et ensuite un délai de 35 jours est censée permettre dans un second temps d’émettre des réfutations officielles. Autant dire que l’objectif de voir la SEC rendre des comptes dans ce dossier avant la fin de l’année semble s’éloigner encore un peu plus.
>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<
Valkyrie renonce aux achats de contrats à terme sur Ethereum
Les errements volontaires de la SEC dans le traitement des ETF Bitcoin spot commence à exaspérer. Une situation à l’origine d’un récent changement de cap pour la société Valkyrie. En effet, cette dernière vient d’annoncer officiellement son retrait de toutes les opérations en lien à l’achat de contrats à terme sur Ethereum (ETH).
Une position exposée en une seule phrase dans un document émis durant le week-end à l’attention de la SEC :
« Nonobstant toute disposition contraire dans le prospectus et la déclaration d’informations supplémentaires du Fonds, avec effet immédiat, le Fonds n’achètera pas de contrats à terme sur ether jusqu’à l’entrée en vigueur d’une modification de la déclaration d’enregistrement du Fonds envisageant l’ajout de contrats à terme sur ether à la stratégie d’investissement principale de le Fonds. D’ici là, le Fonds dénouera toutes les positions existantes sur les contrats à terme sur ether. »
Toutefois, cette situation a été analysée en temps réel sur le réseau X par Eric Balchunas, spécialiste du sujet des ETF pour le média Bloomberg. Et selon lui, ce changement de stratégie pourrait finalement être initié par une menace possiblement émise par la SEC à l’encontre de la stratégie peut-être un peu trop anticipée de Valkyrie.
« L’intrigue s’épaissit, Valkyrie vient de publier un 497 selon lequel ils n’achèteront en fait pas de contrats à terme Ether jusqu’à ce qu’ils soient en ligne (probablement mardi) et qu’ils vont vendre les contrats à terme Eth qu’ils ont déjà achetés. La SEC a dû menacer de les stopper. »
La société Valkyrie a été la première à obtenir une approbation pour un ETF à terme sur Ethereum. Et sa nouvelle stratégie visant à en faire un Fonds combiné avec du Bitcoin doit officiellement entrer en vigueur le 3 octobre. Une affaire à suivre…