Bitmain au chevet de Core Scientific avec 77 millions de $

Business as usual. Aux États-Unis, se placer sous le chapitre 11 de la loi des faillites ne signifie pas l’arrêt des opérations, mais plutôt que la direction de la société est confiée, via la justice, à une entité qui va piloter ses activités en vue de la restructurer ou le cas échéant solder l’ensemble des actifs pour tenter de rembourser les créanciers. Ce n’est donc pas à proprement parler la fin de l’histoire. C’est exactement le cas de Core Scientific, un des plus importants fournisseurs de centre de données en Amérique du Nord dans le secteur de la blockchain et plus particulièrement du minage de bitcoins.

La société d’Austin, au Texas, vient d’ailleurs d’annoncer que Bitmain, le leader mondial de la fabrication de matériel d’extraction de crypto, va investir 53,9 millions de dollars dans ses installations. Quand un fabricant de mineurs investit chez un spécialiste des data centers, il y a comme quelque chose d’évident dans cet accord ! Mais voyons ensemble les détails de ce deal.

Mariage de raison dans l’industrie du minage de bitcoins

Nous avons donc d’un côté Bitmain, LE leader mondial d’extracteurs de crypto avec son produit star : le Antminer pour le réseau Bitcoin. D’un autre côté, une société en difficulté qui possède de gigantesques data centers qu’elle ne demande qu’à faire tourner. Il semblait donc plutôt évident que ces deux-là s’entendent et un accord vient d’ailleurs d’être annoncé.

Core Scientific et Bitmain se sont entendus pour financer l’achat de nouveaux mineurs. Les producteurs d’Antminer vont en fournir 27 000 à Core Scientific contre un chèque de 23,1 millions de dollars. Mais l’accord comprend aussi 53,9 millions de dollars en action de Core Scientific, dont le prix sera fixé ultérieurement par le tribunal des faillites.

Max Hua, le PDG de Bitmain est forcément satisfait de remplir son carnet de commande :

« Nous sommes impatients d’approfondir notre relation stratégique avec Core Scientific qui est notre partenaire de longue date basé aux États-Unis. Leur professionnalisme, leur intégrité et leur engagement envers le succès de leurs clients et envers la croissance du réseau Bitcoin sont inégalés dans l’industrie. »

Max Hua, PDG de Bitmain – Source : communiqué de presse
Quand le leader mondial du matériel de minage signe un deal avec un géant des data centers, il y a quand même quelque chose de logique dans l'affaire ! Core Scientific sauve sa peau pendant que Bitmain vend encore plus de machines. C'est win-win comme disent nos cousins d'Amérique.
Restructuration en cours dans l’industrie du mining aux États-Unis : Core Scientific et Bitmain trouvent un accord

>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

Core Scientific et Bitmain : deux grands industriels au service du réseau Bitcoin

De son côté, le PDG de Core Scientific, Adam Sullivan est soulagé de pouvoir relancer sa société et d’approfondir ses relations avec un partenaire majeur :

« Nous sommes honorés d’étendre notre relation avec Bitmain. Ensemble, nous avons travaillé sans relâche pour professionnaliser notre industrie, ce qui ouvre la voie à la croissance long terme du réseau Bitcoin à mesure que l’adoption augmente dans le monde entier. »

Adam Sullivan, PDG de Core Scientific – Source : communiqué de presse

Mais plus que d’avoir signé un simple contrat, il est intéressant de noter que ces deux capitaines d’industrie se sentent investis d’une mission morale vis-à-vis de Bitcoin, comme on peut le lire dans leurs déclarations :

 « La qualité des produits Bitmain, l’attention portée au service et la réactivité sont essentielles à notre succès dans le soutien du réseau Bitcoin. »

Adam Sullivan, PDG de Core Scientific – Source : communiqué de presse

« Core Scientific est un contributeur important à la force et à la stabilité du réseau Bitcoin. »

Max Hua, PDG de Bitmain – Source : communiqué de presse

La société de Max Hua a signifié qu’elle mettrait en service ses 27 000 nouvelles unités au quatrième trimestre de cette année, ce qui ajoutera 4,1 exahashs à sa puissance actuelle. Sachant qu’elle en possédait déjà 206 000 pour une capacité de 22 exahashs, cela fera d’elle un géant américain du secteur qui pourrait même dépasser son concurrent Marathon Digital.

Enfin, pour être complet sur le sujet, sachez que la société a produit le mois dernier 965 bitcoins et 9755 depuis le début de l’année, soit « plus que tout autre mineur en Amérique du Nord » a précisé le communiqué de presse. Voilà un véritable mariage de raison dans le secteur qui laisse augurer des jours heureux lors du retour des taureaux dans la crypto. Du moins en espérant que le régulateur américain ne sonne pas la fin de la récré.

Pour vous, la technologie blockchain et les cryptomonnaies seront bientôt au cœur du quotidien de chacun d’entre nous. Vous pouvez vous exposer à Bitcoin, Ethereum et aux autres tokens sur l’exchange leader. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.