Le cofondateur du Ponzi OneCoin sous les verrous pour 20 ans
Le Ponzi de 2014. OneCoin, ce mot était sur toutes les lèvres en 2014, au sein du microécosystème crypto d’alors. Une arnaque tellement énorme que près de 10 ans plus tard, celle-ci fait toujours parler d’elle. Il faut dire que l’affaire est ponctuée de rebondissements plus insolites les uns que les autres. Le dernier en date concerne le co-fondateur de OneCoin, Karl Sebastian Greenwood. Tous les détails.
OneCoin, retour sur le Ponzi de 2014
OneCoin, c’est une arnaque massive qui a eu lieu en 2014, à une époque où Bitcoin était roi et où les altcoins émergeaient à peine. Ethereum n’était pas encore né, c’est pour dire. Mais les concurrents autoproclamés de la crypto reine ne manquait pas. Et c’était évidemment le cas de la crypto OneCoin propulsée vers les sommets par une campagne marketing particulièrement agressive.
Une arnaque redoutable d’efficacité. Ce Ponzi a attiré à l’époque des afflux énormes de capitaux d’investisseurs en quête de profits. 4 milliards de dollars pour être exact, soit l’équivalent à l’époque de 230 000 BTC, 1% de la supply totale de bitcoin.
Des milliards aspirés dans un projet vide de sens, monté de toute pièce par Ruja Ignatova, surnommé la Crypto Queen, membre de la mafia bulgare. Celle-ci est encore aujourd’hui recherchée par la police. Elle a disparu des radars depuis 2018 dans un vol qui l’emmenait en direction de la Grèce. Vous l’avez peut-être croisé durant vos vacances sur les îles grecques, qui sait ?
Néanmoins, les rumeurs vont bon train à son sujet. Certaines l’annoncent morte, d’autres sous-entendent qu’elle aurait changé de sexe. Elle a en tout cas intérêt à se faire discrète puisque depuis juin 2022, elle figure sur la liste des 10 personnes les plus recherchées par le FBI sur la planète.
Son compère de magouille, Karl Greenwood, n’a toutefois pas eu la même chance. Il a été arrêté en Thaïlande en 2018 et rapatrié manu militari aux Etats-Unis pour y être jugé. La justice l’a inculpé pour fraude et blanchiment d’argent. Et la sentence du procès vient de tomber. Greenwood est condamné à 20 ans de prison et une amende de 300 millions de dollars.
>> Les arnaques et autres Ponzi vous inquiètent ? Ledger a la solution (lien commercial) <<
Greenwood enfin puni par la loi
Au total, ce sont plus de 3,5 millions de personnes qui ont perdu des plumes dans l’affaire OneCoin. Aujourd’hui, dans un communiqué, le bureau du procureur américain du district sud de New York a rendu son verdict.
« En tant que fondateur et leader de OneCoin Karl Sebastian Greenwood opérait l’une des plus importantes fraudes jamais perpétrée. Greenwood et ses collaborateurs, incluant Ruja Ignatova, ont escroqué des victimes non méfiantes de milliards de dollars à l’aide de promesse sur cette ‘révlution financière’ et en clamant que OneCoin serait un ‘Bitcoin Killer’. En réalité, OneCoin était dépourvu de valeur et les investisseurs ont été laissé sans rien. »
Damian Williams, avocat américain
Greenwood a gagné plus de 300 millions de dollars grâce à l’arnaque. De l’argent qu’il a notamment dépensé en voyages dans des hôtels de luxe au Brésil et en Thaïlande, en vêtements, montres, immobiliers… Il a même acheté un yacht. C’est fou ce qu’on peut faire avec l’argent des autres, et ce n’est pas Sam Bankman-Fried qui dira le contraire.
« Nous espérons que cette longue sentence trouvera un écho dans le secteur financier et dissuadera quiconque pourrait être tenté de mentir aux investisseurs et d’exploiter l’écosystème crypto par la fraude. »
Damian Williams
Les arnaques sont malheureusement l’apanage des technologies en développement. Leurs innovations ont besoin de temps afin de maturer et de déployer leur plein potentiel en toute sécurité. Lorsqu’une révolution comme la crypto émerge, les arnaques sont le revers de la médaille des opportunités tout aussi incroyables qu’on y trouve.
Les catastrophes et les hacks, ça n’arrive pas qu’aux autres ! Il vaut mieux ne jamais confier la sécurité de vos cryptomonnaies à un tiers. Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).