500 000 $ en péril : Starknet remet en place la mise à jour des wallets
Petit couac chez Starknet. Starknet est un réseau de seconde couche d’Ethereum développé par l’entreprise StarkWare. L’entreprise est au cœur de la tourmente après une mise à jour sur son réseau.
Starknet : une mise à jour qui fait parler d’elle
Au début du mois de juillet, les équipes de StarkWare ont dévoilé la mise à jour v0.12.0, intitulée « Quantum Leap ». En général, une mise à jour permet une amélioration des performances du réseau, notamment en termes de nombre de transactions par seconde.
En parallèle, celle-ci devrait faire évoluer les comptes Starknet. En effet, Starknet, à l’instar de beaucoup de layers 2, a recours aux smart contract wallets. Ces derniers devraient offrir une bien meilleure expérience utilisateur, car ils permettent de se passer de notions complexes, comme celle de la seed phrase.
Toutefois, avec l’arrivée de cette mise à jour de Starknet, les anciens smart contract wallets se sont retrouvés dépréciés. De ce fait, les utilisateurs n’ayant pas réalisé la mise à jour sur leur wallet risquent de perdre l’accès à leurs fonds.
Depuis l’annonce de la mise à jour, les développeurs n’ont cessé de communiquer sur ce point, encourageant les utilisateurs à effectuer la mise à jour. Le 30 août, la date de déploiement de la mise à jour, a également marqué la dépréciation des anciens wallets.
Malheureusement, des centaines de comptes n’avaient pas effectué la mise à jour, entraînant une perte estimée à 500 000 dollars. Sans grande surprise, cette situation n’a pas bien été accueillie par la communauté crypto. Naturellement, celle-ci a vite pointé du doigt que la situation allait à l’encontre des promesses de décentralisation et d’immuabilité de la blockchain.
StarkWare tente d’arrondir les angles
Face aux nombreux messages envoyés sur les réseaux sociaux et l’indignation générale, Starkware a décidé de revoir sa stratégie.
Ainsi, quelques heures après les premières annonces, l’entreprise est revenue sur ses pas. Elle a indiqué le qu’il était de nouveau possible de mettre à niveau son wallet et qu’elle laisserait un délai supplémentaire aux retardataires.
« À partir d’aujourd’hui, la mise à jour est réactivée, ce qui permet aux utilisateurs de retrouver immédiatement l’accès à leurs comptes. Pour des raisons techniques, il se peut que les utilisateurs d’Argent et de Braavos n’aient pas accès à leur compte avant demain. »
Une sage décision, qui aura ravi la communauté et permet d’éviter la perte malheureuse et inutile de 500 000 dollars pour les utilisateurs.
Dans l’ensemble, les solutions de seconde couche semblent tenir leur promesse. En effet, ces dernières ont vu leur activité exploser, si bien qu’elle dépasse largement celle enregistrée sur Ethereum.
Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).