ETF spot Bitcoin : la SEC va devoir rendre des comptes
La SEC bientôt vaincue ? Depuis quelque temps, la politique agressive du patron de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis exaspère. En effet, Gary Gensler semble se prendre pour un genre de super-héros en capacité de transformer tout ce qu’il regarde en titre financier (de préférence non déclaré). Une véritable guerre anti crypto au sein de laquelle la société Grayscale vient de remporter une victoire historique dans son procès contre la SEC. Dans le même temps, l’horloge continue de tourner pour le dossier des ETF Bitcoin au comptant (spot) en quête d’approbations. Et ce n’est pas encore gagné !
Tic, tac… Le temps est compté pour la SEC
Impossible de passer à côté de cette actualité aussi historique que savoureuse. Et la récente explosion du cours du Bitcoin est là pour en confirmer l’importance. La société Grayscale a remporté son procès intenté contre la SEC des États-Unis. En cause, une volonté de ce gestionnaire d’actifs numériques de convertir son Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) en Exchange Traded Fund (ETF).
Résultat : la SEC va devoir revoir sa copie dans ce dossier initialement refusé. Et cela ne va pas simplifier ses affaires compte tenu d’une fin de mois d’août visiblement surchargée. En effet, cette instance de régulation, super active dès qu’il s’agit d’interdire, se trouve face à de nombreuses échéances à venir. Cela concerne des demandes officielles d’ETH Bitcoin spot qu’elle a reçues au cours des derniers mois.
Le dépôt de ces demandes d’approbations est agrémenté de différentes deadlines, que la SEC se doit de respecter. Et certaines de ces dates fatidiques arrivent à échéance au début du mois de septembre.
La première concerne Bitwise, dont la possible approbation doit intervenir le 1ᵉʳ septembre. Ensuite, viennent six autres dossiers, dont le géant BlackRock et son iShares Bitcoin Trust. Une arrivée que certains spécialistes envisagent comme le cheval de Troie de cette dynamique. Effectivement, la force de frappe de ce géant de la gestion d’actifs aux milliers de milliards de dollars pourrait bien faire plier la SEC… ou pas. Puis, viendra le tour de Valkyrie, le 4 septembre, pour boucler cette boucle.
SEC vs ETF Bitcoin spot : le combat n’est pas gagné
Une multiple échéance dont les conséquences sont analysées en temps réel. En particulier, car cette fois, les choses semblent résolument différentes. En effet, comme l’explique James Seyffart, analyste chez Bloomberg ETF, la récente victoire de Grayscale contre la SEC est à envisager comme une opportunité au timing presque parfait. Cela augmente « définitivement » les chances de voir arriver les approbations tant attendues.
La situation est toutefois plus complexe qu’il n’y paraît. Pour rappel, la SEC a déjà repoussé la date de sa décision dans le cadre du dossier déposé par ARK Invest. Et elle est tout à fait en mesure de faire la même chose pour les autres échéances à venir jusqu’à la date finale officiellement imposée au bout de 240 jours. Cela reviendrait à jouer à ce petit jeu jusqu’au mois de mars de l’année prochaine.
Difficile de savoir si la Securities and Exchange Commission pliera sous le coup de sa défaite cinglante contre Grayscale. Quoi qu’il en soit, la politique initiée par Gary Gensler ne laisse que peu de place à un dénouement positif dans ce dossier des ETF Bitcoin spot. Une affaire à suivre de près…
Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).