Wakweli présente le Proof of Democracy (PoD) : la certification NFT est en marche
La Warner n’a qu’à bien se tenir. Car Wakweli vient de dévoiler son blockbuster : le Proof of Democracy (PoD). Un moyen innovant pour restaurer la confiance dans le monde bouillonnant et débridé des NFT (non fungible tokens). Certes, il s’agit bien ici d’une révolution en devenir, clairement identifiée.
Mais celle-ci pourrait être alourdie, voire ralentie, par une démultiplication des arnaques et des scams qui, tel un virus, infestent tous les globules d’innovation circulant dans ce corps numérique en pleine transformation. C’est à ce moment précis que Wakweli entre en scène pour fournir l’antibiotique : le Proof of Democracy (PoD). Récit de ce film web 3 palpitant en cours d’élaboration.
Cet article n’est pas sponsorisé. Il contient néanmoins des liens d’affiliation vous permettant de soutenir le travail quotidien des équipes du Journal Du Coin.
Wakweli : une certification décentralisée des NFT
Imaginez ! Vous venez d’acquérir votre premier NFT, et vous êtes ravi. Vous vous rendez alors sur Opensea. Vous tapez dans la barre de recherche le nom de la collection. Et vous voyez soudain surgir du néant une ribambelle de collections aux noms identiques, vous noyant instantanément parmi de multiples copy cats. N’avez-vous jamais connu pareille situation ? Imaginez-vous alors en tant qu’acheteur. Comment se repérer ?
Il faut sans cesse redoubler de prudence, ne passer que par les liens officiels du projet. Enfin, après maintes précautions, vous arrivez enfin sur la véritable page du projet. Une gageure qui sera bientôt un lointain souvenir grâce à la technologie de Wakweli. Ce n’est pas pour rien que Wakweli signifie « diseur de vérité » en swahili.
Le marché des NFT est parsemé de scams, de fraudes et d’arnaques en tout genre depuis sa création. Les criminels y voient ici le parfait moyen de se faire de l’argent à moindres frais. Grâce à sa technologie basée sur un système de consensus décentralisé, le PoD agit comme un mécanisme de certification et d’authentification pour tous les NFT, et plus largement les actifs numériques.
Cette autorité de certification décentralisée repose sur un protocole de couche 1 qui permettra de vérifier cross-chain l’authenticité de tout actif tokenisé. Le fonctionnement de cette coordination de vérificateurs est basé sur le token WAKU. Concrètement, le protocole repose sur une communauté décentralisée incitée financièrement à dire la vérité.
Le Proof of Democracy : le préalable au boom de la tokenisation
À l’heure où de plus en plus d’actifs se font tokeniser, le potentiel d’un tel outil d’authentification est immense. Le parc immobilier, les actions et bien d’autres actifs divers et variés sont en chemin sur la voie de la numérisation.
Le cabinet de conseil BCG prévoit un boom de la tokenisation dans les prochaines années jusqu’à des valorisations, dépassant les 16 000 milliards de dollars. Pourquoi ? Tout simplement parce que tokeniser un actif rend son échange bien plus pratique, bien moins coûteux, limite le risque d’erreurs et raccourcit les délais en supprimant les intermédiaires. Ce n’est pas pour rien que le mastodonte BlackRock promet qu’un « changement monumental » est en approche.
La confiance : le maître-mot de cette révolution en devenir
Nous allons assister à une modification majeure de la finance dans les prochaines années. Mais cette révolution de nos échanges ne pourra se faire qu’à une condition. Elle aura besoin d’un ingrédient bien précis. Une chose essentielle qui permettra effectivement l’arrivée des capitaux, ces fameux 16 000 milliards de dollars. Une chose à laquelle Wakweli se prépare d’ores et déjà. Et lorsque le moment viendra, ils seront là. Car le mot-clé associé à cette démocratisation en devenir est le suivant : la confiance. Sans confiance, il n’y aura pas d’adoption.
Cette confiance, Wakweli la porte déjà sur ses épaules, à travers le soutien de nombreux acteurs du secteur. L’entreprise a réalisé avec succès une récente levée de fonds de 1,1 million de dollars. Ses trois dirigeants, Shaban Shaame, Markéta Korteova et Antoine Sarraute ont notamment conclu des partenariats stratégiques avec Blockchain Summit et FunFair Ventures, de sorte que le PoD est en bonne voie pour devenir la norme de certification dans l’écosystème NFT.
Certes, la régulation en cours d’élaboration pour le secteur crypto permettra d’instaurer la confiance du grand public dans ces technologies. Mais celle-ci ne devra surtout pas être brisée par des scams à répétitions qui auront pu se faufiler entre les mailles du filet. C’est pourquoi l’émergence d’acteurs, comme Wakweli, est primordiale. Ces entreprises se font les porte-étendards d’une confiance réassurée à l’aide d’outils technologiques innovants, tels que le Proof of Democracy (PoD). Et tout ceci est loin d’être un film, mais plutôt la réalité qui nous attend ces prochaines années.
Vos NFT ont une grande valeur et méritent une protection maximale ! Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).