Starknet déjà en route vers les layers 3 : place aux Appchains
Starknet voit les choses en grand. Starknet est une solution de seconde couche de type zk-rollup. Développée par Starkware, celle-ci continue d’attirer de nouveaux utilisateurs et comptabilise environ 100 millions de dollars de TVL. Désormais, le réseau s’apprête à connaître une évolution de taille avec l’intégration des Appchains Starknet.
Les Appchains : la prochaine révolution de Starknet
Le 19 juillet, en parallèle de la conférence ETHCC 6, les équipes de Starknet ont présenté un nouveau concept pour le réseau : les Appchains. En pratique, celles-ci permettent aux applications décentralisées de créer leur propre instance de Starknet sur mesure. Lors de la création de l’Appchain, l’application dispose d’un meilleur contrôle sur les spécifications du réseau.
Par exemple, l’application sera en mesure de configurer de nombreux paramètres, tels que le mode de consensus, les paramètres relatifs à la blockchain ou encore à la disponibilité des données.
Dans un premier temps, ces Appchains prendront la forme de L2 sur Ethereum, à l’instar de Starknet. Néanmoins, ces dernières migreront en temps voulu vers des L3, à savoir une solution de seconde couche au-dessus de Starknet, elle-même une solution de seconde couche.
« Les Appchains choisiront les composants de la pile qu’ils exécutent eux-mêmes, et ceux qu’ils exécutent par l’intermédiaire d’un service d’hébergement. Elles peuvent choisir de s’appuyer sur des composants strictement open source ou sur une technologie propriétaire. C’est là toute la beauté des Appchains : il n’y a pas de taille unique. Au contraire, chaque application fera ses propres choix optimaux. »
D’après l’annonce, les premières Appchains Starknet arriveront bientôt sur le mainnet.
Qu’est-ce que Starknet a sous le capot ?
Via cette annonce, Starknet dévoile un peu plus ses plans. Effectivement, à l’instar d’Optimism, Starknet met désormais en avant sa pile technologique. Celle-ci peut être adoptée par divers projets librement pour déployer leur propre réseau.
En pratique, la pile technologique est appelée Starknet Stack. Celle-ci comporte les preuves STARK utilisées par le réseau, le langage de programmation Cairo ou encore l’account abstraction. De surcroît, cette Starknet Stack est modulaire. En effet, les développeurs sont en mesure de choisir les modules qui leur correspondent le mieux.
Par conséquent, une Appchain pourra utiliser le Sequencer Madara, basé sur Substrate. Bien que le choix soit encore restreint, les Appchains pourront également sélectionner le prover, le moteur d’exécution ou encore l’explorateur de bloc qui convient le mieux.
Au début du mois de juillet, les équipes de Starknet avaient déployé la mise à jour Quantum Leap. Déployée dans un premier temps sur le testnet, cette mise à jour vise à améliorer les performances du réseau.
Besoin d’un portefeuille sécurisé pour explorer les multiples applications de la DeFi ? la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !