La Fondation Uniswap révèle les bridges gagnants et perdants de l’année dans un nouveau rapport
Et les gagnants sont… – La Fondation Uniswap a récemment dévoilé son rapport d’évaluation des bridges (ponts). Ce dernier met en lumière les résultats d’un processus d’évaluation approfondi visant à résoudre des préoccupations justes liées à la sélection des bridges par Uniswap.
Les bridges dans l’écosystème d’Uniswap
Uniswap est un des plus importants DEX en termes de volume de transactions. C’est l’un des pionniers. Pour rappel, les bridges sont des infrastructures cryptographiques qui permettent à différentes blockchains de se relier les unes aux autres – notamment à la blockchain Ethereum – afin de faciliter les échanges. Ils jouent un rôle essentiel dans l’interconnexion et l’interopérabilité. Toutefois, souvent mis à l’épreuve par les hackers, ils ont aussi su se montrer de réels talons d’Achille pour l’écosystème.
Dans le cadre du rapport que nous vous évoquions en introduction, la Fondation Uniswap a formé un comité composé de neuf experts chargés d’analyser les six principaux bridges utilisés par Uniswap. Codes, interactions directes avec les équipes des bridges… tout a été passé au peigne fin. L’objectif étant pour la fondation d’évaluer :
- Leur sécurité ;
- Leur fiabilité ;
- Leur capacité à répondre aux besoins spécifiques de la gouvernance.
Les bons élèves et les mauvais élèves d’après Uniswap
Après une évaluation approfondie, le comité a approuvé Wormhole et Axelar comme bridges privilégiés pour l’utilisation spécifique dans la gouvernance du protocole Uniswap.
« Le comité constate que les ponts Wormhole et Axelar sont actuellement adaptés à une utilisation par la DAO pour gérer la messagerie de gouvernance dans les futurs déploiements inter-chaînes, mais conseille à la communauté de les examiner en permanence, ainsi que d’autres fournisseurs de ponts. »
Extrait du rapport
Ces bridges ont démontré leur conformité aux critères rigoureux établis par le comité. Cependant, d’autres bridges, tels que LayerZero, Celer, DeBridge et Multichain, n’ont pas satisfait aux exigences et n’ont pas été retenus. Ils ont reçu le bonnet d’âne.
Le rapport laisse toutefois la possibilité d’une réévaluation future de certains protocoles à la lumière de mises à jour ultérieures.
Cette évaluation des bridges qui tend à veiller au bon fonctionnement et à la bonne santé de la gouvernance et du protocole qui a besoin d’une gouvernance informée et éduquée. La gouvernance du protocole Uniswap est essentielle au bon fonctionnement du protocole, et la Fondation Sushiswap l’a bien compris. Alors que cette dernière s’opposait d’ailleurs récemment à la proposition d’une taxe pour le protocole, Uniswap, de son côté, sortait son développement fort d’une V4 pleine de nouveautés.
Le bridge vous semble un peu dépassé ? Tentez votre chance au nouveau jeu qui peut vous rapporter 1 bitcoin. Inscrivez-vous sur Binance et cliquez sur le bouton (lien commercial).