Mercado Bitcoin adoubé par la régulation du Brésil – La banque MB Pay voit le jour
Ordem et Progresso dans la crypto – Prestataire de services sur actifs numériques en France, établissement majeur de paiement pour les services de jetons numériques à Singapour ou encore licence de services financiers en Australie. Quel est le point commun de ces noms parfois barbares ? Il s’agit de licences, parfois appelées agréments, indispensables pour les sociétés qui voudraient proposer de la cryptomonnaie dans un pays donné. Après plusieurs années de Far West, comme le dirait Gary Gensler, il est temps de remettre de l’ordre dans ce petit monde à grand renfort de régulation et d’autorisations. Aujourd’hui, nous partons au Brésil où Mercado Bitcoin vient d’obtenir une licence importante pour son avenir.
Ordre et Progrès : la devise du pays colle plutôt bien à la crypto
Les catastrophes Terra (LUNA) et FTX auront laissé un tel paysage de désolation derrière elles que les autorités ne pouvaient pas rester sans rien faire. Déjà enclines à règlementer un secteur parfois trop anarchique, les organes de régulation du monde entier sont entrés dans l’arène et semblent bien décidées à remettre de l’Ordre dans ce secteur où le Progrès est une valeur cardinale. Etats-Unis, Europe, mais aussi Asie du sud-est : pas un continent n’est épargné par le phénomène. Le plus grand pays d’Amérique du Sud, plutôt crypto friendly, a aussi balisé le parcours pour les entreprises qui veulent vendre des bitcoins aux consommateurs locaux.
Dans ce pays, il existe une autorisation pour être un opérateur de paiement émettant de la monnaie électronique. Ce précieux sésame est délivré par la Banque centrale du Brésil, plus particulièrement par le département de l’Organisation du Système financier. Le Journal officiel a publié la nouvelle en fin de semaine dernière.
>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<
Mercado Bitcoin accentue sa présence au Brésil et déborde d’ambitions
Avec cette autorisation en poche, Mercado Bitcoin (MB) va lancer une nouvelle entité qui va se nommer MB Pay. L’idée est de développer une banque en ligne avec une carte de paiement et divers services financiers associés. Pour rappel, Mercado Bitcoin appartient à la société 2TM qui possèdent d’autres entreprises liées à la crypto, comme Bitrust ou Blockchain Academy.
Le PDG mondial de MB, Roberto Dagnoni, s’est réjoui de cette annonce dans la presse financière du Brésil :
« L’approbation de la Banque centrale est une étape importante, car elle nous permet de poursuivre notre plan d’expansion commerciale pour offrir une expérience encore plus complète à nos clients. »
Effectivement, en étant dans les clous du régulateur national, la plus importante plateforme crypto du sous-continent espère pouvoir venir concurrencer la finance traditionnelle sur son propre terrain. L’ambition de la société est d’ailleurs de devenir une institution financière comme les autres. Aux confins de la FinTech, de la banque en ligne et de l’exchange, il s’agit de proposer des services hybrides qui rassembleraient le meilleur des deux mondes.
Car oui, pour tenter de conquérir le grand public, il va falloir proposer la crypto de façon sécurisée et rassurante. Si on veut que Monsieur et Madame tout le monde l’utilisent au quotidien, il sera nécessaire pour les entreprises du secteur de mettre en place des garde-fous. Finalement, on voudrait tous pouvoir profiter des avantages de la crypto, sans avoir à craindre ses inconvénients, comme ces hacks à répétitions qui concernent tout aussi bien des protocoles de finance décentralisée que des portefeuilles, comme Atomic Wallet.
Pour vous, la technologie blockchain et les cryptomonnaies seront bientôt au cœur du quotidien de chacun d’entre nous. Vous pouvez vous exposer à Bitcoin, Ethereum et aux autres tokens sur l’exchange leader. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).