Euro numérique : la Banque centrale européenne se prépare à tester sa MNBC
Un e-euro bientôt à l’essai ? – Le rythme s’accélère pour l’avènement de l’euro numérique. Désormais, la Banque centrale européenne (BCE) nous gratifie d’une mise à jour sur ses avancées presque chaque mois. La conception d’un prototype de l’e-euro se termine, et une prochaine étape va commencer désormais. Une étape qui va rapprocher cette monnaie numérique de banque centrale (MNBC) de futurs tests fonctionnels.
L’étude de marché de la BCE valide la faisabilité d’un euro numérique
Récemment, la Banque centrale européenne n’a pas publié un, mais deux rapports sur ses recherches pour concevoir un euro numérique. Le premier rapport est une « étude de marché » et le second, un « exercice de prototypage » de cette MNBC européenne.
On apprend ainsi que l’Eurosystème – qui regroupe la BCE et les banques centrales nationales des États membres de l’UE ayant adopté l’euro – a terminé son étude de marché pour développer et émettre une telle monnaie numérique, et qu’elle s’est avérée concluante.
En effet, l’étude indique que les acteurs européens susceptibles de l’aider à développer une solution MNBC sont « en nombre suffisamment important ». L’Eurosystème précise également qu’il y a différentes options architecturales et technologiques disponibles sur le marché pour concevoir techniquement l’e-euro.
Un prototype de MNBC qui servira de base pour la prochaine phase de conception
Le second rapport concerne donc les conclusions finales de l’exercice de prototypage de l’euro numérique, qui s’est déroulé de juillet 2022 à février 2023. L’exercice comportait la conception de :
- Cinq interfaces utilisateur développées par différents fournisseurs, pour chaque cas d’utilisation envisagé de l’e-euro (prototypes front-end) ;
- Un système de règlement conçu et développé par l’Eurosystème (prototype back-end).
Ces essais de prototypes ont permis à la BCE de conclure qu’il est « possible d’intégrer en douceur » l’e-euro dans la gamme des méthodes de paiement déjà existante. Ces premiers tests en vase clos de la version numérisée de la monnaie unique européenne ont aussi permis de valider « en principe » son fonctionnement en ligne et hors ligne.
La prochaine étape pour l’euro numérique sera son passage devant le Conseil des gouverneurs de la BCE. C’est ce dernier qui décidera, à l’automne 2023, si une seconde phase « de préparation » commencera. Si oui, cette étape verra le développement et les premiers tests de l’euro numérique lui-même, non plus de prototypes.
La décision d’émettre ou non cet e-euro ne viendra, quant à elle, qu’après la conclusion de cette phase de préparation. Il y a donc peu de chances que la MNBC de la BCE soit officiellement annoncée avant l’année 2024. Et son introduction finale pourrait très probablement prendre un an de plus. La Banque centrale européenne pourra sans doute s’inspirer, ou du moins observer, ses homologues chinois qui sont bien plus avancés dans leurs tests…. au point que le yuan numérique (e-CNY) va être déployé par une banque étrangère pour continuer ses tests in situ. Il s’agit en l’occurrence de la filiale chinoise du groupe bancaire français BNP Paribas.
Anticipez les réglementations à venir en choisissant une plateforme PSAN déjà enregistrée auprès de l’AMF. Pour acheter vos cryptomonnaies, inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance. Économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).