Hack crypto : Binance gèle 4,4 millions de $ nord-coréens en collaboration avec les USA
Ennemi crypto par intermédiaire – Vous n’êtes pas sans le savoir, lecteur assidu du Journal du Coin que vous êtes, la régulation américaine n’a de cesse en ce moment de tirer les oreilles de Bitcoin et des cryptomonnaies. Mais lorsqu’il s’agit d’une guerre internationale, le gouvernement américain sait bien aussi se faire l’allié de ses plus proches ennemis. Ainsi, après une récente victoire contre les acteurs néfastes du régime nord-coréen, la plateforme de cryptomonnaies, Binance a gelé 4,4 millions de dollars provenant de comptes suspects identifiés comme étant nord-coréens grâce à une coopération étroite avec les forces américaines.
Binance et les USA : une lutte contre la cyber-criminalité nord-coréenne
Binance, leader mondial dans le domaine des cryptomonnaies, a récemment annoncé, dans un thread Twitter, sa victoire dans une bataille importante contre les cybercriminels nord-coréens. En effet, le 25 mai, la plateforme dirigée par Changpeng Zhao a révélé avoir collaboré étroitement avec les forces américaines, notamment le Tresor, dans une enquête de longue haleine.
Grâce à des mesures proactives prises, il y a plus d’un an, Binance a pu geler les comptes liés aux pirates.
« Nous sommes fiers d’avoir aidé les forces de l’ordre américaines à saisir 4,4 millions de dollars et à geler des comptes liés au crime organisé nord-coréen. Félicitations à nos partenaires des forces de l’ordre et à l’équipe d’enquête de Binance pour leur engagement indéfectible dans la lutte contre le crime dans le monde. »
Tweet de Binance
Ces 4,4 millions de dollars gelés appartiendraient à des entités composant elle-même le tristement célèbre groupe de hackers nord-coréen Lazarus, le cyber-ennemi numéro un du pays de l’oncle Sam. Ce groupe est connu pour ses activités de piratage informatique et est affilié au régime nord-coréen. Il est responsable du développement de cyber-tactiques et d’outils offensifs.
>> Jouez la sécurité ! Inscrivez-vous sur Binance, et économisez 10% de frais (lien commercial) <<
Travailleurs illégaux et hacks cryptos : tout un réseau démantelé
Dans ce coup de filet, quatre entités ont été découvertes, comme l’explique le Trésor américain dans son communiqué :
- La Chinyong Information Technology Cooperation Company ;
- L’Université d’automatisation de Pyongyang ;
- Le 110e Centre de recherche ;
- Le Bureau de reconnaissance technique.
Parmi toutes ces entités visées par l’action conjointe des USA et de Binance, la Chinyong Information Technology Cooperation Company occuperait une place centrale dans le financement illégal du régime nord-coréen.
Cette entreprise emploierait une main-d’œuvre de milliers de travailleurs informatiques hautement qualifiés à travers le monde. Leur mission ? Générer des revenus pour les programmes illicites d’armes de destruction massive et de missiles balistiques en Corée du Nord.
Dans les détails, Chinyong déploierait des stratagèmes sophistiqués pour blanchir les paiements en cryptomonnaies et les transférer vers la Corée du Nord. Les travailleurs utiliseraient des identités fausses ou volées pour postuler pour des emplois liés à la technologie et à la cryptographie à l’étranger. Une fois en poste, ils opèreraient un système de transfert de fonds, alimentant ainsi les activités illicites du régime.
Malgré ses déboires avec les régulateurs américains, ce n’est pas la première fois que Binance collabore avec eux. Dans le cadre de l’enquête du hack historique d’Axie Infinity, l’année dernière, Binance avait effectivement réussi à cibler Lazarus et à geler 5,8 millions de dollars. Une somme toutefois bien maigre par rapport aux 624 millions de dollars volés lors du hack.
Grâce à leurs outils de pointe, les crypto-enquêteurs sillonnent la blockchain pour appréhender les auteurs d’activités illégales… Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).