Binance forcé de quitter le Canada à cause de réglementations anti-cryptos
Ils veulent détruire le secteur crypto – Il n’y a pas qu’aux États-Unis que les Démocrates et les régulateurs mènent une guerre sans merci contre Bitcoin (BTC) et les cryptomonnaies. Au Canada aussi, l’administration Trudeau et les réglementations sont ouvertement hostiles aux crypto-actifs. Même le géant des crypto-bourses, Binance, se voit obligé de jeter l’éponge et de s’exiler loin des régulateurs fous.
Binance : « Ô Canada, je m’en vais si tu ne veux plus de moi »
Les gendarmes financiers étasuniens ont déjà fait fuir – au moins partiellement dans le cas de Coinbase – de nombreux acteurs de la cryptosphère par leur harcèlement réglementaire. Mais le Canada veut manifestement contester les USA dans ce titre de « pays le plus hostile à Bitcoin en Amérique du Nord ».
Dans un récent message paru sur le compte Twitter de Binance, la plateforme d’échange de cryptomonnaies annonce « se retirer de manière proactive » du Canada. Comme on peut s’en douter, cet exil forcé est dû, une fois de plus, à un régulateur. En l’occurrence, il s’agit des Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ou ACVM).
« (…) Bien qu’il s’agisse d’un petit marché, [le marché canadien] avait une valeur sentimentale pour nous en tant que pays d’origine de notre fondateur [ndlr : Changpeng « CZ » Zhao est de nationalité canadienne]. Nous avions de grands espoirs pour le secteur blockchain au Canada. Malheureusement, de nouvelles directives concernant les stablecoins et les limites des investisseurs fournies (…) rendent le marché canadien intenable pour Binance pour le moment. Nous avons reporté cette décision aussi longtemps que nous le pouvions pour explorer d’autres moyens raisonnables de protéger nos utilisateurs canadiens, mais il est devenu évident qu’il n’y en a pas. (…) »
Les régulateurs canadiens détruisent le pilier crypto des stablecoins
Binance fait allusion dans son message aux nouvelles directives des Autorités canadiennes en valeurs mobilières annoncées en février 2023. Et si la crypto-bourse explique « ne pas être d’accord » avec cette orientation réglementaire, ce n’est pas pour rien.
Tout stablecoin proposé aux résidents canadiens devrait en effet être d’abord dûment approuvé par les services de l’AVCM. Cela, avec des obligations très strictes et cadrées en matière de réserves de garantie. Ensuite, concernant les crypto-bourses, ces dernières devraient elles aussi avoir obtenu une approbation des régulateurs pour permettre à leurs utilisateurs d’acheter ou de déposer des stablecoins.
En fait, dès janvier 2023, c’est une autre plateforme d’échange qui avait annoncé la couleur, avant même les régulateurs du Canada. En effet, la société Crypto[.]com avait d’ores et déjà dû informer ses utilisateurs canadiens qu’ils devraient se passer du stablecoin USDT de Tether. Un USDT qui est pourtant le leader sur le marché des stablecoins du dollar US.
Gagner du bitcoin tout en dépensant, c’est possible en vous inscrivant sur Coinmiles, l’application qui vous reverse un cashback en BTC pour vos achats. De plus, vous recevrez 25 000 satoshis dès votre première commande (lien commercial).