Économie : 2022, une année sanglante pour les entreprises de la tech
Les GAMAM dégraissent – L’année 2022 a été particulièrement rude pour l’économie crypto. Faillites en pagaille et bear market ont fait le lit d’une période très sombre. L’embellie sur les marchés semble vouloir inverser la tendance et donner un nouveau souffle à l’écosystème. Cependant, le secteur de la tech souffre encore d’une situation inconfortable qui impacte fortement les employés.
Les géants de la tech ont aussi (beaucoup) souffert en 2022
L’année dernière restera sans doute gravée dans la mémoire des cryptophiles pour la série de catastrophes qui a précipité le marché vers les abimes. Mais, le secteur de la tech a, lui aussi, connu des secousses importantes. Les pertes de certaines entreprises n’ont rien à envier à ce qu’a connu le cours du Bitcoin (BTC). Regardez plutôt :
L’hiver techno a eu pour conséquence la surpression de plus de 164 400 emplois en 2022. Google, Amazon ou encore Meta, aucune des désormais GAMAM, n’a été épargnée par cette vague de licenciements. En cause ? La situation économique globale qui s’est fortement dégradée. Si la crise Covid a porté ce secteur vers le haut, le conflit en Ukraine et la récession qui en a découlé ont brisé l’élan de la croissance.
Le magazine Time nous rapporte les propos de Roger Lee, créateur du site layoffs.fyi qui recense les licenciements dans le secteur Tech :
« En 2020 et 2021, les entreprises technologiques ont embauché à tour de bras, stimulées par les faibles taux d’intérêt et la demande de produits technologiques alors que les gens restaient chez eux pendant la pandémie. Maintenant que nous sommes dans un environnement complètement opposé, ces mêmes entreprises procèdent à des licenciements pour annuler les embauches excessives de ces deux dernières années. »
Perspectives pour 2023
Autant vous le dire tout de suite, ça ne s’arrange pas vraiment pour le secteur.
En effet, les grandes entreprises de la Tech ont d’ores et déjà annoncé des plans de licenciement massifs. Certaines ont d’ailleurs déjà procédé à la diminution de leur masse salariale. Tant et si bien que depuis le début de l’année, plus de 168 500 salariés ont déjà perdu leur poste.
De plus, les suppressions d’emplois vont continuer en 2023. Voici quelques exemples d’annonces rapportées par Time :
Entreprises | Licenciements prévus |
Amazon | 18 000 |
Microsoft | 10 000 |
Alphabet (Google) | 12 000 |
D’autres secteurs économiques sont aussi affectés tels que la finance ou l’industrie de la santé. De grandes entreprises comme Goldman Sachs, BlackRock ou encore Philips prévoient de diminuer leurs effectifs.
Selon John Van Reenen, professeur à la London School of Economics, cette tendance devrait se prolonger tant que la situation géopolitique et économique mondiale reste incertaine. En revanche, il se montre optimiste pour le secteur Tech sur le long terme.
L’hiver, qu’il soit crypto ou techno, impacte lourdement les salariés de ces secteurs. Heureusement, alors même que l’environnement n’est pas favorable, certaines entreprises recrutent pour bâtir les projets qui seront les licornes de demain. D’ailleurs, vous trouverez peut-être le job de vos rêves dans le Web3 sur notre jobboard.
Vos cryptomonnaies ont une grande valeur et méritent une protection maximale ! Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger et recevez jusqu’à 30 $ en BTC pour l’achat d’une clé Nano. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).