Cet adorateur de l’or félicite l’IA ChatGPT de ne pas recommander Bitcoin
Une IA qui change d’avis comme de chemise – Tout le monde craint (certainement à juste titre) l’avènement d’une intelligence superficielle (IA) supérieure à l’Homme. Mais avant d’avoir cette crainte, faudrait-il que cette intelligence ait déjà un esprit critique. Après avoir reconnu que Bitcoin était LA solution contre les banques centrales et leurs monnaies fiduciaires inflationnistes, voilà que ChatGPT ne considère plus le BTC comme une protection. Peter Schiff, un « gold bug » fanatique, se réjouit de cette absence de Bitcoin.
ChatGPT recommande l’or et les métaux précieux contre la récession
La présente histoire est partie d’un rapport paru ce début avril, affirmant que l’intelligence artificielle ChatGPT recommandait chaudement l’investissement dans l’or en cas de récession économique.
Plus précisément, il a été demandé à ChatGPT des conseils sur un portefeuille d’investissement « à l’épreuve de la récession ». À côté des obligations d’État (40%) et des actions boursières défensives (30%), le métal jaune avait ainsi une très bonne place dans ce portfolio. L’IA recommandait en effet de composer son investissement anti-récession de 20% d’allocations consacrées à l’or.
Est-ce que Bitcoin se cachait dans les 10% de ce que ChatGPT regroupe sous le terme de « cash et équivalents » pour compléter ces investissements résistants à la récession ? En tout cas, nulle mention claire n’est faite du roi des cryptomonnaies. Il n’en fallait pas plus à Peter Schiff pour ricaner contre son pire ennemi (Bitcoin), qu’il met systématiquement dans un rapport d’opposition avec l’or.
Peter Schiff a besoin d’une IA pour se moquer de Bitcoin
Pour ceux qui ont la chance de ne pas encore connaître Peter Schiff, il faut savoir que c’est un économiste qui ne jure que par l’or et les métaux précieux, uniquement, exclusivement, farouchement. Face à la concurrence que peut représenter le jeune Bitcoin vis-à-vis de son chouchou – sur leur statut de valeur refuge -, Peter Schiff aime égratigner violemment (et régulièrement) la cryptomonnaie.
Cette histoire de portefeuille anti-récession généré par une IA qui oublie les cryptos était donc une occasion rêvée pour ce gold bug de lancer une nouvelle pique contre notre cher Bitcoin :
« L’IA de ChatGPT est finalement assez intelligente. Elle n’a pas recommandé d’allocation [résistante à la récession] dans Bitcoin. »
Dans son état actuel, « l’intelligence » artificielle de ChatGPT reste très manipulable. Le rapport ci-dessus, proposant une allocation anti-récession de 20% dans l’or, a été obtenu par des personnes favorables au métal précieux. Il serait très facile « d’orienter » l’IA à penser que Bitcoin est une excellente protection, en lui précisant d’abord quelques faits sur le BTC pour l’influencer. ChatGPT, surtout dans sa version GPT-4, est en revanche excellent pour détecter les failles dans les smart contracts (et dans les codes informatiques, plus généralement). L’IA y est en tout cas bien meilleure qu’en économie.
Vos cryptomonnaies ont une grande valeur et méritent une protection maximale ! Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger et recevez jusqu’à 30 $ en BTC pour l’achat d’une clé Nano. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).