Bitcoin au Salvador : Nayib Bukele supprime les taxes sur l’innovation devant le Congrès

Chose promise, chose due – Le 24 mars dernier, le président du Salvador, Nayib Bukele, avait promis de déposer une proposition de loi supprimant les taxations sur l’innovation. À peine une semaine plus tard, la promesse a bien été tenue, et le texte de loi arrive devant les représentants du Congrès salvadorien.

Plus de taxes sur l’innovation pour entraver Bitcoin au Salvador

Depuis que le Salvador a fait de Bitcoin sa monnaie à cours légal, le 7 septembre 2021, le modeste pays centraméricain est resté à la pointe de l’adoption des cryptomonnaies. Une étape supplémentaire dans la pérennisation de cette adoption pourrait très bientôt être franchie.

En effet, il y a peu, le président Nayib Bukele avait annoncé préparé un texte de loi pour supprimer toutes les taxes liées à l’innovation technologique. Que ce soit pour la programmation de logiciels, le codage, le développement d’applications, l’intelligence artificielle (IA) ou encore la fabrication de matériel informatique/de communication, plus aucune taxation ! Et autant dire l’évidence : le secteur de Bitcoin et des crypto-actifs est très positivement concerné par ce projet de loi.

Les impôts et taxes sur les revenus, la propriété, les plus-values et les droits d’importation seraient ainsi supprimer pour favoriser au maximum l’innovation. Ce 31 mars, le président salvadorien a présenté le texte législatif, entièrement rédigé, sur son compte Twitter officiel. Nayib Bukele précise également que la proposition de loi a désormais été transmise aux membres du Congrès du Salvador pour étude et (espérons-le) approbation.

Le président Bukele présente son texte de suppression des taxes à l’innovation au Congrès du Salvador.
L’innovation est fermement soutenue au Salvador – Source : Twitter

Le Salvador continue donc d’« innover » dans l’adoption des technologies innovantes. Car rappelons que, pas plus tard qu’en janvier 2023, le pays d’Amérique centrale a adopté une loi – très favorable – sur l’émission d’actifs numériques ; cela notamment en vue d’émettre les toutes premières obligations d’État au monde à être basées sur Bitcoin : les « Voclano tokens » (appelés auparavant Volcano bonds).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Journal du Coin
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.