Arnaque crypto : le « Crypto King » kidnappé et torturé au Canada
Bien mal acquis ne profite jamais – Maison de luxe, Lamborghini, avion privé, cryptomonnaies, système de Ponzi : nous avons là tous les ingrédients indispensables pour faire une belle histoire. Et elle se passe au Canada. Notre héros du jour s’appelle Aiden Pleterski, l’auto-proclamé « Crypto King » qui a violemment chuté de son trône l’année dernière. Son entreprise est en faillite, ses investisseurs sont dégoûtés et des millions de dollars sont partis en fumée… ou plutôt en dépenses personnelles somptuaires. Selon des sources judiciaires, il aurait même été enlevé et torturé en décembre dernier, probablement par des créanciers peu scrupuleux, voire mafieux. Quand le roi de la crypto est en fait le roi des escrocs, on vous raconte ça.
Des promesses de rendement sur des millions de dollars
La semaine dernière, la Cour supérieure de justice des faillites de l’Ontario a publié un rapport de plus de 740 pages sur l’affaire concernant Aiden Pleterski et son entreprise nommée AP Private Equity Limited. Mais ce sont surtout les confidences de Rob Stelzer, le Trustee chargé de la gestion des créances par le tribunal, qui ont alimenté les reportages et les révélations dans cette histoire complètement folle où un jeune adulte, vivant chez ses parents, va réussir à persuader des investisseurs de lui confier plus de 41 millions de dollars canadiens.
Les problèmes vont commencer en novembre 2021 quand le cours des cryptos va s’effondrer. Il va devoir expliquer à ses clients que la société a des problèmes, avant de finalement se déclarer en faillite en août dernier. Et on va découvrir à ce moment-là que l’investisseur n’a pas du tout fait ce qu’il avait promis. Sur les 41 millions de dollars qu’il aurait reçus, moins de 2 % ont été réellement investis par le jeune homme. Et le reste… ?
Voitures de luxe, appartement, jet privé et cadeaux à ses parents
… dépensé ! Il aurait dépensé près de 16 millions de dollars pour alimenter son train de vie… royal. La justice a comptabilisé une Ferrari, quatre Audi, trois Lamborghini, trois McLaren, une Land Rover, une BMW et plusieurs propriétés immobilières… sans parler des vacances de milliardaire en jet privé. Il y a même une voiture McLaren série spéciale Ayrton Senna en tirage limité, estimée à 1,6 million de dollars.
Enfin, ses parents auraient bénéficié de plus d’1 million de dollars de cadeaux divers, dont deux voitures SUV de luxe. Il convient de noter que Gary Kaplan, l’avocat de la famille, n’a pas souhaité réagir à ces accusations, car le dossier est toujours en cours. L’histoire aurait donc pu s’arrêter là et les clients malheureux auraient pu attendre le dénouement judiciaire. Mais apparemment, certains créanciers ont décidé de prendre les choses en mains et de régler ça à leur façon.
Aiden Pleterski : kidnappé et torturé pour récupérer 3 millions de dollars
En effet, sur les 41 millions de cette affaire, on sait aujourd’hui que 25 millions sont réclamés par des personnes déclarées au dossier. Pour le reste, mystère : Mais l’affaire va prendre une tournure carrément criminelle en décembre dernier quand Aiden Pleterski va être kidnappé. Et c’est son propre père qui raconte l’épisode dans le dossier rendu public par la justice.
Son fils aurait été enlevé en pleine nuit, puis détenu pendant trois jours par ses ravisseurs. Ils l’auraient battu et torturé, tout en le déplaçant à plusieurs endroits différents. Ils lui auraient également demandé de téléphoner à des personnes de son entourage pour qu’une rançon de 3 millions de dollars soit payée. Aiden Pleterski a finalement été relâché avec la promesse faite aux malfaiteurs de ne pas parler à la police et de payer la somme d’argent demandée.
Il reste beaucoup de zones d’ombre dans cette affaire, comme l’identité de l’ensemble de ses clients, de celles des ravisseurs et le rôle joué par les parents. Le Trustee continue à rassembler un maximum de preuves concernant les biens mal acquis pour pouvoir rembourser les créanciers malheureux. Et la justice cherche aussi à éclaircir des questions sans réponses d’un dossier aussi complexe qu’extraordinaire, tant par l’ampleur des pertes que par l’âge du mis en cause. Le Crypto King est tombé de son piédestal et rejoint la Crypto Queen dans le Hall of Fame des escrocs de la crypto.