DefiLlama : fork idéologique de l’agrégateur de données DeFi

Confrontation entre idéalisme et principe de réalisme? – Le célèbre agrégateur de TVL (total value locked) spécialisé dans la finance décentralisée DefiLlama est depuis peu sous le feu des projecteurs. En effet, l’un des développeurs a décidé, hier, d’effectuer un fork de la plateforme d’analyse de données on-chain. La raison motivant cet acte repose dans la décision des fondateurs de lancer le token LLAMA, sans l’accord de l’équipe. Explications.

L’équipe de développeurs de DefiLlama ne veut pas de token

Le tweet d’un développeur pseudonyme dénommé 0xngmi et travaillant pour DefiLlama n’est pas passé inaperçu hier, dimanche 19 mars 2023. Et pour cause, celui-ci évoque une « attaque hostile en cours » au sein de DefiLlama, et invite les cryptophiles à utiliser llama.fi en lieu et place de DefiLlama. Selon lui, le lancement du token LLAMA annoncé par les fondateurs de DefiLlama n’a pas été approuvé par l’équipe contribuant au projet.

Tweet du développeur 0xngmi considérant comme hostile la décision de lancement du token LLAMA par les fondateurs de DefiLlama.
Tweet du développeur 0xngmi dénonçant le lancement d’un token sans l’accord de l’équipe

Il ajoute également que les développeurs s’occupant du site internet de DefiLlama ont décidé de dupliquer l’interface sous un autre nom de domaine, llama.fi.

Un autre contributeur participant à de nombreux projets liés à Llama Corp, nommé Tendeeno, ajoute :

« En bref, quelqu’un a planifié le lancement du token LLAMA, sans l’accord de quiconque au sein de l’équipe de DefiLLama. »

Tendeeno

L’équipe opérationnelle entend donc voler de ses propres ailes, indépendamment de DefiLlama et de son token apparu ex nihilo.

>> La sécurité, c’est la base ! Pour conserver vos cryptos près de vous, faites confiance à Ledger (lien commercial) <<

L’entreprise Llama Corp se déclare rationnelle et réaliste

DefiLlama célébrait hier les performances de son méta-agrégateur de plateformes d’échange décentralisées, dont le volume total d’échange a dépassé les 5 milliards de dollars, avec plus de 410 000 swaps et 63280 utilisateurs uniques. Malgré l’absence d’annonce claire et officielle de la part de DefiLlama, certains considèrent que l’idée de lancer un token a été suggérée, sans concertation préalable. 0xngmi a par ailleurs précisé que la personne souhaitant émettre le token contrôlait le site internet et le compte Twitter de DefiLlama.

De son côté, Llama Corps dément toute tentative d’attaque de l’équipe fondatrice et affirme que l’application DefiLlama continuera d’opérer comme elle l’a toujours fait depuis plus de 3 ans.

Par ailleurs, Andre Cronje, fondateur de Yearn.finance, déclare :

Facile d’être idéologique lorsqu’on ne paie pas les factures. Charlie Watkins (cofondateur de DefiLlama) a financé personnellement DefiLlama pendant des années, et ce ne sont pas de petits montants. Regarder tout le monde critiquer ce qu’il a fait est dégueulasse. Qu’il essaye d’arrêter l’hémorragie n’est pas de l’avidité, mais de la soutenabilité. Voyons combien de temps Llama.fi tiendra sans son argent gratuit. Ils lèveront des fonds ou ajouteront un token bien assez tôt.

Andre Cronje, fondateur de Yearn.finance

La situation actuelle n’est donc pas tout à fait claire et les positions de chacun s’entendent. DefiLlama est devenu au fil des années la référence concernant les données on-chain relatives à la finance décentralisée (DeFi). Les coûts associés sont nécessairement importants et l’équipe de Llama cherche à l’évidence à mettre en place un système de financement soutenable sur le long terme. Néanmoins, le manque de concertation et d’informations de l’équipe opérationnelle semble avoir scindé les contributeurs, qui pour une bonne partie se sentent trahis idéologiquement.

Besoin d’un portefeuille sécurisé pour explorer les multiples applications de la DeFi ? la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Tristan A

Issu du milieu médical, j’ai découvert les protocoles Bitcoin et Ethereum durant l’année 2017. Électrisé par cette révolution technologique en expansion, principalement du fait des propriétés de décentralisation et d'émancipation des tiers de confiance qu’elle tend à développer, je n’ai cessé depuis d’y accorder une grande partie de mon temps libre et souhaite pouvoir contribuer positivement à son développement.