Faillite FTX : SBF fait passer le remboursement de ses frais de justice avant celui de ses clients

SBF totalement sans gêne – Depuis l’explosion catastrophique du groupe FTX en novembre 2022, nous avons appris beaucoup sur le côté obscur de Sam Bankman-Fried (SBF). Sa dernière demande en date ne risque pas de le rendre plus populaire auprès de ses clients lésés, bien au contraire même. L’ex-CEO de FTX veut que ses (très) coûteux frais d’avocats soient prélevés sur les réserves – déjà profondément déficitaires – de la crypto-bourse déchue.

Sam Bankman-Fried veut faire payer sa défense aux utilisateurs de FTX

Contrairement aux affirmations de Sam Bankman-Fried, aussi bien FTX.COM (international) que FTX.US (États-Unis) présentent des déficits abyssaux. Alors que les clients de la crypto-bourse maudite voient leur chance de revoir une bonne part de leurs cryptos s’amoindrir de jour en jour, SBF vient de déposer une demande culottée qui risque d’en énerver plus d’un.

Dans un document judiciaire déposé ce 15 mars 2023 auprès du Tribunal des Faillites du Delaware, nous apprenons ainsi que Sam Bankman-Fried veut que ses frais de défense soient remboursés par la police d’assurance pour les cadres et dirigeants de FTX.

Sam Bankman-Fried veut faire payer ses frais judiciaires à l'assurance de FTX.
Extrait de la demande de SBF pour faire rembourser ses frais d’avocat aux assureurs de FTX. – Source : restructuring.ra.kroll.com/FTX

>> La sécurité, c’est la base ! Pour conserver vos cryptos près de vous, faites confiance à Ledger (lien commercial) <<

Des millions de dollars pour les avocats de SBF d’abord, ses clients passeront après

Il faut dire que John Ray (nouveau CEO repreneur de FTX) et les liquidateurs du groupe avaient précédemment refusé tout net à SBF cette prise en charge de ses frais de justice. D’où la demande de ce dernier au tribunal, désormais.

« M. Bankman-Fried a demandé à l’avocat des liquidateurs la levée du sursis, conformément au libellé des polices [d’assurance], qui (1) donne la priorité de paiement aux assurés individuels ayant subi des pertes non indemnisées comme M. Bankman-Fried, et (2) renonce aux objections à la levée demandée. Les liquidateurs ont refusé, ce qui a rendu nécessaire la présente requête. »

Les réponses ou objections à cette demande doivent être déposées avant le 29 mars 2023. Sinon, SBF recevra les fonds des polices d’assurance de FTX – détenus auprès de Relm Insurance et de Beazley Insurance. Pour ses frais de défense déjà dépensés, et les futurs.

Et ces frais se comptent en millions de dollars. Surtout avec 4 nouveaux chefs d’accusation à son encontre depuis fin février, car Sam Bankman-Fried fait désormais face à un total de 12 charges pénales. Étant donné que, parmi elles, se trouve la fraude envers ses clients de FTX, ont voit mal comment un juge pourra moralement accepter que SBF vienne encore rogner ses frais de justice sur les liquidités restantes de sa défunte crypto-bourse. Déjà que les pauvres utilisateurs ne récupèreront probablement que de 10 à 35% seulement de leurs investissements sur FTX, d’après de récentes estimations.

En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.