Régulation crypto : l’avenir appartiendra aux exchanges réglementés
Conformité obligatoire ? – En septembre 2021, l’investisseur Kevin O’Leary – connu notamment via l’émission Shark Tank – se montrait plutôt optimiste pour Bitcoin (BTC) et le marché des crypto-actifs. Mais, à une condition. Et, celle-ci n’a pas été respectée. Au contraire, son espoir de voir les régulateurs accepter ce secteur s’est transformé en fait en une attaque en règle. Surtout avec le prétexte des désastres de 2022, dont l’explosion de FTX aura été le bouquet final.
FTX et SBF : les « déclencheurs » de la colère des régulateurs
En conséquence des multiples faillites de 2022 dans la cryptosphère, le spécialiste du capital-risque Kevin O’Leary pense désormais qu’obéir aux régulateurs est la seule porte de sortie pour les acteurs cryptos.
Lors d’une interview donnée ce 20 février 2023 à la chaîne YouTube de TraderTV Live, Kevin O’Leary est d’abord revenu sur ce qui a déclenché la colère de la Securities and Exchange Commission (SEC), un des deux principaux gendarmes financiers US.
Si les désastres du stablecoin UST de Terra (LUNA) et les faillites de Three Arrows Capital (3AC) et de Celsius avaient sans doute déjà bien échaudé Gary Gensler (le président de la SEC), c’est l’affaire FTX – et la chute de l’empire de Sam Bankman-Fried (SBF) – qui aurait été la (grosse) goutte de trop.
« [Les régulateurs] à Washington ne sont pas du tout contents. (…) [La faillite de] FTX a titillé l’ours. Maintenant l’ours s’est réveillé, et il est furieux. »
>> Jouez la sécurité ! Inscrivez-vous sur Binance, et économisez 10% de frais (lien commercial) <<
Les survivants de l’hiver crypto devront se conformer aux réglementations
Face à ce resserrement de l’étau réglementaire, Kevin O’Leary estime que les acteurs du secteur des cryptomonnaies – encore debout après le rude marché baissier de 2022 – devront se mettre en pleine conformité pour espérer avoir du succès.
« Pour évoluer dans les cryptomonnaies, vous devez vous rallier aux réglementations, vous devez rester en dehors du chemin de la SEC de [Gary] Gensler et des autres régulateurs. »
De quoi même promettre la ruine à ceux qui ne se conformeront pas, selon l’investisseur de Shark Tank. Et, à l’inverse, pour ceux qui se plieront aux règles du jeu, l’immense manne financière des investisseurs institutionnels aura le potentiel de leur offrir un très bel avenir :
« Je pense que la valeur des plateformes d’échange crypto réglementées va augmenter au cours des prochaines années, tandis que les plateformes non réglementées seront mises en faillite ou réduites à néant par les régulateurs. »
Si « l’entre-deux » risque effectivement de ne plus être possible entre conformité et décentralisation, la DeFi (finance décentralisée) n’a peut-être pas dit son dernier mot. Car, pour qu’un régulateur comme la SEC ait une prise sur un acteur crypto, il faut qu’il y ait une société derrière à réguler, ou au moins une organisation/fondation. Dans le cas de protocoles devenant totalement décentralisés et autonomes sur un réseau blockchain, Gary Gensler n’aura (normalement !) pas le pouvoir de stopper ce réseau (s’il est lui-même assez décentralisé).
La faillite de FTX est là pour nous rappeler qu’il faut rester prudent dans cet écosystème encore bien jeune. Prenez l’habitude de faire preuve d’une saine méfiance. Pour acheter vos cryptomonnaies, inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, Économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).