Le staking d’Ethereum en danger ? Coinbase et Consensys en alerte
On apprenait hier soir que la plateforme US Kraken subissait les assauts de la SEC, contraignant l’entreprise à interrompre ses services de staking de cryptomonnaies pour ses clients américains. En jeu, la qualification potentielle de securities concernant lesdits services permettant des rendements passifs, observés d’un œil méfiant par le gendarme boursier national. Depuis, l’industrie bruisse de rumeurs inquiètes concernant l’avenir de l’ensemble des actifs crypto fonctionnant en PoS (Proof of Stake), dont au premier chef, Ethereum depuis récemment. Suffisamment pour que certains grands acteurs comme Consensys et Coinbase montent au créneau.
Staking Ethereum : ConsenSys rassurant
C’est par la voix de Joe Lubin, co-fondateur d’Ethereum et de la Fondation ConsenSys que la première nouvelle rassurante de ces dernières 12 heures est émise : peu de chance qu’Ethereum (et son staking, donc) soit affecté par les décisions de la SEC.
« Je pense que c’est aussi probable, et que cela aurait le même impact, que si Uber était rendu illégal. Il y aurait un énorme tollé de la part non seulement de la communauté cryptographique, mais aussi de différents politiciens et de certains régulateurs »
On pourra objecter bien sûr que les vagues mouvements d’humeur de quelques rares « crypto-bro », mêmes amplifiés par une poignée de politiciens amicaux, pourraient ne peser que bien peu face à la vindicte de la toute-puissante SEC. Pour autant, Lubin en est certain : tout cela relève notamment d’un malentendu :
« Les régulateurs essaient juste de se faire une idée de ce que sont les tokens, et ce depuis 5 ans. Ils pensaient à l’époque que tout était une sécurité. Nous – je pense – les avons aidés de manière significative à comprendre que beaucoup de jetons ne sont pas des titres, puis ils sont partis et Gary (Gary Gensler, actuel patron de la SEC, ndlr) et l’équipe pensent maintenant que presque tout est un titre. Il y a de nombreux cas d’utilisation qui ne désignent pas ETH comme une sécurité. Il n’y a pas d’ensemble centralisé de promoteurs ou de coordonnateurs qui cherchent spécifiquement à augmenter la valeur de l’Ether et à enrichir les investisseurs »
Coinbase fait de la résistance
Le patron de Coinbase Brian Armstrong a pour sa part fait savoir que sa plateforme ne prévoyait pas d’interrompre ses services de staking, à destination de sa clientèle.
Armstrong, dont personne n’ignore qu’il n’entretient pas de relations particulièrement cordiales avec les régulateurs US, en a profité pour se draper dans la posture de celui qui combat pour l’inclusion et la liberté financière, contre vent, marée et humeurs changeantes du gendarme boursier.
« Nous continuerons à nous battre pour la liberté économique (notre mission chez Coinbase). Certains jours, être la marque la plus fiable en crypto signifie protéger nos clients contre les excès du gouvernement. »
Si ce matin le marché crypto accuse le coup, et se réveille dans une ambiance crépusculaire (qui contraste cruellement avec l’ambiance des derniers jours), on conviendra que le mot d’ordre en haut lieu est simple : don’t panic (pour l’instant).
Le marché crypto peut être tumultueux par moments ! Pour équilibrer votre portfolio, il est nécessaire de vous diversifier. Inscrivez-vous dès maintenant sur Trade Republic. Vous recevrez un bonus de 20€ (sous condition de dépôt de 2000€) pour passer à l’action (lien commercial).