Le marché des NFT à la hausse : les millions de dollars sont de retour
Le bout du tunnel ? – Après une année 2022 terrible pour le marché des NFT, ce dernier semble avoir repris du poil de la bête depuis janvier 2023. Après une baisse prolongée des volumes d’achats sur les différentes plateformes, un retour des ventes pourrait peut-être faire figure de prémices à une prochaine tendance. Analyse.
Marché des NFT, une hausse de volume encourageante pour 2023
Alors que les plateformes défendent avec vigueur leur part de ce gâteau géant aux arômes NFT, nul doute que celles-ci semblent confiantes dans l’avenir du marché. Et pour cause, ce nouvel univers d’expression artistique a l’avantage de révolutionner les procédés de rémunération des créateurs. Outre leur aspect artistique, de nombreux NFT font également preuve d’utilités insoupçonnées : aspect communautaire, mise en avant de marques, jeux vidéos, métavers, clubs… Et bientôt peut-être aussi de notre identité numérique dans le web3. Cette prouesse est rendue possible grâce à cette étrange création dévoilée l’année dernière par Vitalik Buterin : les Soulbound Tokens.
Pendant que le marché dort, le secteur continue donc de construire et de se développer. Un marché qui semble néanmoins se réveiller peu à peu. Comme le démontre la hausse progressive des volumes de ventes des derniers mois.
Une croissance renforcée par quelques dernières ventes plutôt spectaculaires. Elles concernent sans surprise les luxueuses collections des Bored Ape Yacht Club (BAYC) et des Cryptopunks. Des ventes qui dépassent allègrement le million de dollars.
Les collections les plus prisées sur le devant de la scène
Lundi, c’est le cryptopunk 5066, l’un des plus rares, qui s’est vendu pour la modique somme de 857 ETH. Soit environ 1,4 million de dollars. Il a été vendu par Kévin Rose, cofondateur de la collection NFT des Moonbirds. Pour lui, cette vente était nécessaire afin de rééquilibrer son portefeuille NFT suite à la perte sèche dont il a fait l’objet quelques semaines plus tôt. En effet, le collectionneur a eu la malchance de se faire subtiliser l’équivalent de 1 million de dollars en NFT au mois de janvier dernier. L’acquéreur du cryptopunks serait le mystérieux bitshamed.eth.
Peu après, c’est au tour du BAYC numéro 7090 de changer de propriétaire pour 800 ETH. L’équivalent de 1,3 million de dollars. Il s’agit de l’un des plus rares de la collection, classée 62e sur les 10 000 membres de ce club simien très fermé. Le précédent détenteur du singe était Jimmy McNelis, un collectionneur de NFT.
Faux rebond ou signe avant-coureur d’une reprise ? Personne ne le sait, mais le marché des NFT ne semble pas avoir dit son dernier mot. À la faveur d’un regain d’intérêt du marché crypto ou d’une prochaine révolution technologique, celui-ci pourrait bien se permettre de nouvelles folies dans les années à venir. Des folies dont les entreprises du web2 pourraient bien avoir envie de profiter.
Besoin de cryptos pour acquérir votre NFT préféré ? Inscrivez-vous dès aujourd’hui sur Trade Republic. Vous profiterez d’un cadeau de 20€ (sous condition de dépôt de 2000€)pour passer à l’action (lien commercial).