Ripple (XRP) : à peine émis, le FLARE déjà dans la tourmente
Vendre ou ne pas vendre ? – Allez, on s’est tous déjà posés la question après un airdrop généreux. On vend tout ? On en garde un peu au cas où ? Ces cas de conscience sont typiques de l’univers crypto où de l’argent magique tombe soudain littéralement du ciel, avec parfois la promesse que les jetons vaudront encore plus dans quelque temps. Flare a distribué en début de semaine des FLR aux détenteurs de XRP et quelques heures après, ces questions existentielles ont à nouveau divisé la communauté sur les réseaux sociaux. Le tout, bien aidé par le directeur technique de Ripple – himself – qui aurait profité de son audience pour faire une bonne affaire. Psychodrame autour d’un jeton gratuit, mais qui peut rapporter gros.
Un airdrop de Flare (FLR) attendu par la communauté XRP
La distribution des jetons de ce projet était attendue par une grande partie de la communauté XRP, friande de ce style d’événement comme tout le reste des cryptophiles d’ailleurs. Flare a annoncé avoir distribué près de 4,279 milliards de jetons FLR sur la base d’un snapshot réalisé en décembre 2020.
Directement listé sur des grosses plateformes comme Coinbase, Binance, OKX et Kraken, les prix se sont emballés avant, comme souvent dans ces cas-là, de fortement chuter. De 0,076 dollar au moment du airdrop à 0,043 actuellement, le cours n’a pas résisté à la vente massive de ces jetons fraichement distribués.
L’affaire aurait pu en rester là, mais c’était sans compter sur David Schwartz, le directeur technique de chez Ripple, suivi par plus de 400 000 personnes sur Twitter. Celui-ci a décidé le 12 janvier de mettre le feu aux poudres avec des tweets plutôt ambigus.
Polémiques et prises de bec quelques jours seulement après le lancement
Jugez plutôt :
« Les règles actuelles de holding de Flare pour les airdrops ultérieurs n’encouragent pas à ne pas vendre votre Flare maintenant. Vous ne perdez rien si vous vendez maintenant. S’il est vrai que vous n’obtiendrez pas les airdrops suivants, vous ne les perdrez pas. (…) Cela me semble une décision très étrange. Honnêtement, la seule façon dont je peux l’expliquer, c’est qu’ils ne voulaient tout simplement pas tenir leur engagement et voulaient plutôt ne donner que 15 % de ce qu’ils avaient promis. Je voudrais me tromper, mais je ne vois pas comment. »
Puis, il terminera son intervention avec diverses réflexions sur le projet FLARE et sa relation avec XRP. Immédiatement après ces propos, largement relayés, le cours du FLR a chuté de 10 %. Mais Seulement quelques heures après ces messages, le même David Schwartz postera le message suivant :
« Pour ce que ça vaut, je viens d’acheter une poignée de FLR. »
Il n’en faudra pas plus pour que des internautes l’accusent d’avoir profité de sa position pour faire baisser les prix et ainsi acheter encore plus de FLR. Réalité ou fantasme ? A-t-il réellement profité de ces 10 % de réduction ? Qu’est-ce qu’« une poignée de FLR » pour M Schwartz ? Même si elles sont proférées sur Twitter, ce sont tout de même de graves accusations qui n’ont pas reçu de réponse de l’intéressé à ce jour.
En tous les cas, le PDG de Flare, Hugo Philion, a tout de même tenu à s’expliquer sur la politique d’incitation financière du projet. Il s’agit pour lui de mettre les nouveaux entrants sur un pied d’égalité avec les holders historiques. On verra comment évolue le projet Flare dans le futur. Cependant, tout ce qui est lié à l’écosystème XRP reste malgré tout dépendant de la décision de la SEC concernant Ripple.
En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !