Les liquidateurs de FTX liquidés à leur tour sur AAVE en tentant de récupérer des fonds
C’est un épisode qui pourrait presque prêter à sourire s’il ne s’inscrivait pas dans la débâcle générale post-effondrement FTX et ses centaines de milliers de victimes : les liquidateurs en charge de la récupération de ce qu’il reste des fonds de l’exchange se sont fait eux-mêmes… liquider sur la plateforme décentralisée AAVE en tentant de récupérer divers actifs crypto.
A la recherche des trésors perdus de FTX, profession : liquidateur
Si quand on vous dit « liquidateur », vous vient spontanément l’image d’un type chauve en costume parfaitement ajusté, air impassible et silencieux vissé au pistolet, il n’est pas inutile de faire un rapide rappel.
Dans le contexte d’une faillite, ou plus précisément dans le cas de l’exchange FTX d’une mise sous la protection du chapitre 11 du tribunal des faillites de NY, une phase de liquidation est généralement ordonnée.
Elle consistera pour ses ordonnateurs en la recherche, la mise en ordre et la liquidation des actifs – le plus souvent financiers, mais également immobiliers ou patrimoniaux – de l’entreprise concernée. Autrement dit, l’exercice consistera à rendre des actifs potentiellement illiquides et souvent dispersés aux quatre vent « liquides », c’est à dire disponibles facilement, sous les contrôle des liquidateurs.
Ces réserves une fois bien établie, permettront à l’issue de longues procédures administratives et judiciaires, l’éventuel remboursement des créanciers, actionnaires et clients lésés.
Et avant d’aborder la boulette du jour, un hommage s’impose : les liquidateurs de FTX travaillent vite et plutôt bien, à tel point qu’on apprenait hier que près de 5 milliards de dollars avaient d’ores et déjà été récupérés.
Une somme à la fois largement inférieure aux dégâts supposés, mais potentiellement suffisante pour laisser entrevoir une lueur d’espoir aux victimes d’une catastrophe dont le principal instigateur continue pourtant de rejeter la faute sur d’autres (dans le désordre, la malchance, Binance, l’effet de levier, le karma…).
Le liquidateur liquidé
Quiconque s’est un jour aventuré sur le territoire passionnant mais sauvage de la Finance Décentralisé le sait : le danger est partout, mais le vrai péril réside dans les risques de liquidation en lien avec les mécanismes de prêts (borrowing/lending) sur des plateformes décentralisée aux règles implacables.
Bien compris et maitrisés, ces outils sont pourtant d’une redoutable efficacité, mais peuvent vite se retourner contre l’investisseur étourdi ou peu à l’aise avec les règles en vigueur, ce qui semble être le cas s’agissant de la mésaventure traversée par les liquidateurs de FTX.
Continuant leur mission de rapatriement du plus de fonds possible, ceux-ci ont en effet tentés de fermer une position sur la plateforme DeFi AAVE, afin d’en récupérer le collatéral. Malheureusement les intéressés se sont emmêlés les pinceaux décentralisés en commençant par annuler le collatéral supplémentaire nécessaire à la sécurité de la position qui s’est rapidement retrouvée liquidée… deux fois en une semaine pour un total d’un peu plus de 4 BTC (en tokens aWBTC).
On notera que les liquidateurs ont également tenté de récupérer une grande quantité de tokens LDO, sans s’apercevoir que ces derniers étaient verrouillés (« vested »). Après 9 (!) tentatives successives, une transaction d’un petit montant a fini par être validée. À noter que l’ensemble des transactions apparait sur le wallet des liquidateurs, actuellement garni d’environ 20 millions de dollars en ETH et de 140 millions en divers tokens.
La boulette du jour nous rappelle à quel point, même pour des professionnels de la Finance, la crypto en général et la DeFi en particulier demeurent des secteurs complexes et dangereux. Une bonne raison de continuer à se former et s’informer sur Le Journal du Coin, et pourquoi pas d’aller profiter d’une des 6 conférences crypto incontournables de 2023 !
En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !