Arnaque crypto CoinDeal : une fraude à 45 millions de $ épinglée par la SEC
Le chant des sirènes millionnaires – La SEC débute l’année en s’attaquant aux personnes et aux entreprises qui auraient participé à une fraude de plusieurs dizaines de millions de dollars, sur le dos de milliers de victimes à travers le monde.
CoinDeal : une fraude à 45 millions de dollars dans le viseur de la SEC
Dans un communiqué du 4 janvier dernier, la SEC a annoncé l’inculpation de huit personnes et entreprises, qui seraient impliquées dans « un système d’investissement frauduleux » appelé CoinDeal.
Dans ce cadre, la SEC a déposé une plainte auprès du tribunal de district des États-Unis pour le district est du Michigan, contre : Neil Chandran, Garry Davidson, Michael Glaspie, Amy Mossel, Linda Knott, AEO Publishing Inc, Banner Co-Op Inc, et BannersGo LLC.
Les accusés auraient gagné 45 millions de dollars, en vendant des titres non enregistrés liés à CoinDeal, à des dizaines de milliers d’investisseurs particuliers dans le monde entier.
En juin 2022, le département de la Justice américain a d’ailleurs déjà inculpé Neil Chandran devant le tribunal de district du Nebraska pour son implication dans CoinDeal. Depuis le 14 septembre 2022, l’accusé est détenu aux États-Unis.
Des voitures et un bateau grâce à une technologie blockchain prometteuse
Dans les détails, le régulateur indique qu’entre janvier 2019 à 2022, Neil Chandran, Garry Davidson, Michael Glaspie, et Amy Mossel, ont menti aux investisseurs concernant la valeur de CoinDeal, qu’ils ont présenté comme étant une technologie blockchain prometteuse.
Selon le directeur du bureau régional de Chicago de la SEC, Daniel Gregus, ces quatre personnes auraient trompé les investisseurs, en affirmant que cette technologie blockchain était capable de générer « des retours sur investissement de plus de 500 000 fois ». CoinDeal devait alors être vendu à un groupe d’acheteurs riches pour des billions de dollars.
Néanmoins, la SEC affirme que cette vente n’a jamais eu lieu. De fait, les investisseurs n’ont rien obtenu en contrepartie de leurs investissements. Les défendeurs se seraient en réalité enrichis sur le dos des investisseurs. Ils auraient détourné les fonds qu’ils ont apportés pour soutenir ce projet frauduleux.
Les accusés auraient utilisé cet argent à des fins personnelles. Neil Chandran s’en serait servi pour acheter, entre autres, des voitures, des biens immobiliers, et un bateau.
La SEC est donc décidée à sanctionner les personnes et les entités derrière CoinDeal. À leur manière, les fraudeurs savent tirer profit de l’essor de la technologie blockchain, tout en exploitant l’imprudence de certains investisseurs particuliers, qui se font appâter facilement par des promesses de gains plus qu’improbables.
Les catastrophes et les hacks, ça n’arrive pas qu’aux autres ! Il vaut mieux ne jamais confier la sécurité de vos cryptomonnaies à un tiers. Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).