Régulation crypto : l’optimisme du patron de Ripple (XRP)
« Je suis prudemment optimiste » – Ce sont les mots de Brad Garlinghouse et ils concernent la possibilité de voir – enfin – l’avènement d’un cadre légal concernant les cryptomonnaies aux États-Unis en 2023. Le PDG de Ripple commence l’année avec un optimisme mesuré qu’il partage dans un long message sur les réseaux sociaux. À l’occasion de l’ouverture du 118ᵉ Congrès à Washington, il fait un état des lieux du paysage réglementaire dans son pays et définit les enjeux d’une régulation adaptée à son secteur d’activité. Entre pragmatisme et espoir, parole d’un vieux routard de la crypto.
Le PDG de Ripple souligne les signes encourageants d’une possible évolution règlementaire…
Le PDG de Ripple sait de quoi il parle en matière de règlementation sur les cryptomonnaies. Sa société est opposée depuis 2020 à la Securities and Exchange Commission (SEC) qui est l’instance de régulation de la finance américaine. En cause, la nature du XRP d’un point de vue légal. Est-ce un actif financier comme un autre ? Le régulateur dit oui alors que la société dit non. La procédure dure maintenant depuis de longs mois et l’ensemble de l’écosystème est suspendu à cette décision qui pourrait être décisive au-delà de la seule société.
Bien conscient des enjeux, Brad Garlinghouse profite de l’ouverture du Congrès pour remettre la pression sur les parlementaires. D’ailleurs, il se réjouit que la volonté d’une régulation adaptée soit soutenue de façon transpartisane par des élus démocrates, mais aussi républicains. De même, il a derrière lui à la fois des députés et des sénateurs, ce qui sera indispensable à un hypothétique vote en faveur des cryptos. Ensuite, il rappelle à son auditoire qu’une partie du travail règlementaire a déjà commencé. En effet, les débats autour des stablecoins ou des exchanges centralisés ont donné lieu à des projets de loi intéressants.
…tout en mettant en garde contre des hésitations qui seraient finalement néfastes.
Il cite en exemple le Securities Clarity Act, le Responsible Financial Innovation Act et le Clarity for Digital Tokens Act. L’ensemble de ces textes de loi en préparation ont pour objectif de créer un cadre légal adéquat pour développer le secteur. Le PDG de Ripple encourage d’ailleurs les parlementaires à avancer pour être à la hauteur des enjeux actuels, quitte à faire des erreurs :
« Aucune loi n’est parfaite et il n’y en aura probablement jamais une qui satisfasse tout le monde. Mais la perfection ne doit pas être l’ennemi du progrès. Ces propositions fournissent bien plus qu’un point de départ pour le débat de ce nouveau Congrès. Car les enjeux ne pourraient être plus élevés. »
Car à en croire cet observateur averti, il y a urgence à agir. Tout d’abord, une partie du monde avance plus vite que son propre pays, ce qui pourrait créer un environnement concurrentiel néfaste pour les entreprises américaines. Mais surtout, poursuit-il, le statu quo profite aux pays avec des normes règlementaires plus faibles. Ceci pourrait avoir pour conséquence d’autres catastrophes comme FTX. Enfin, il termine en faisant vibrer la fibre patriotique, très sensible chez nos amis d’outre-Atlantique :
« Le 118e Congrès a devant lui une occasion historique de s’assurer que les États-Unis restent un leader de l’innovation pour les décennies à venir. Nous espérons qu’il saura la saisir. »
Brad Garlinghouse expose en quelques milliers de caractères sur Twitter tous les enjeux règlementaires de l’année à venir. À la fois pour sa société, mais également pour tout le secteur des cryptomonnaies. Car autour des États-Unis, les choses avancent. Au sein de l’Union européenne, par exemple, on parle déjà d’un règlement MiCA 2. Alors que dans notre hexagone, l’agrément PSAN pourrait devenir la norme.
Le temps de l’intérêt de tous pour Bitcoin est venu. Et vous, que faites-vous pour préparer l’avenir ? Commencez à vous familiariser avec ce monde passionnant, et n’attendez plus pour vous créer un compte sur Binance, l’exchange Bitcoin et crypto de référence. Vous économiserez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).