Un quart de milliard de $ : le prix de la liberté pour Sam Bankman-Fried
Des fêtes de fin d’année loin des barreaux – Quelques heures seulement après son extradition, Sam Bankman-Fried (SBF) a comparu devant un tribunal américain pour demander sa mise en liberté sous caution, qui lui avait été précédemment refusée par un tribunal bahamien.
SBF libre : des rats de la prison des Bahamas à une résidence californienne
Selon un article du 22 décembre dernier, le juge d’instance Gabriel Gorenstein du tribunal fédéral de district de Manhattan a accordé la liberté à Sam Bankman-Fried, moyennant le paiement d’une caution de 250 millions de dollars.
Cette mise en liberté provisoire, en attendant le procès, est assortie d’autres obligations, dont une assignation à domicile, un port de bracelets électroniques et d’une remise du passeport du fondateur de FTX.
Le juge a insisté sur la nécessité d’une « surveillance stricte avant le procès », et a demandé un traitement et une évaluation de la santé mentale de Sam Bankman-Fried, qui souffrirait de dépression et prendrait des médicaments sur ordonnance.
Les parents de Sam Bankman-Fried ont offert leur maison en garantie pour la caution. Les 10 % de garanties, soit 25 millions de dollars, auraient été apportés par des personnes tiers et par la famille de SBF. Si le fondateur de FTX avait payé lui-même ces 250 millions de dollars, il aurait suscité de nombreuses questions vues ses déclarations récentes sur son compte bancaire, qui ne contiendrait plus qu’environ 100 000 dollars.
SBF vit donc actuellement avec ses parents à Palo Alto, en Californie, où il devra attendre sa prochaine comparution prévue le 5 janvier 2023.
Tout comme l’ancien CEO d’Alameda, Caroline Ellison, Sam Bankman-Fried ne passera donc finalement pas les fêtes de fin d’année derrière les barreaux aux Etats-Unis. Toutefois, si ses deux lieutenants ont plaidé coupable, le fondateur de FTX continue de rejeter les accusations de fraude.