Affaire FTX : 250 000 $ de caution pour Caroline Ellison
Marchandage – Caroline Ellison a plaidé coupable dans l’affaire FTX, pour obtenir un accord de plaidoyer qui devrait lui permettre d’échapper à certaines poursuites judiciaires, et d’augmenter ses chances de rester libre.
L’accord de plaidoyer de Caroline Ellison : quelques points saillants
Le bureau du procureur du district sud de New York a rendu public l’accord de plaidoyer, qui contient notamment les conditions de mise en liberté de Caroline Ellison.
Pour éviter la prison, l’ancienne PDG d’Alameda ne pourra pas quitter le territoire américain. Elle devra remettre tous ses documents de voyage. Caroline Ellison doit également payer 250 000 $, pour pouvoir bénéficier d’une liberté sous caution.
L’accord indique également que Caroline Ellison ne sera pas poursuivi au pénal, si elle collaborait pleinement avec les enquêteurs du district sud de New York. L’ancienne PDG d’Alameda échappe ainsi aux poursuites émanant du bureau du procureur ou de tout autre organisme chargé de l’application de la loi qui serait désigné par ce dernier, mais elle n’est pas tirée d’affaire pour autant.
Des risques de poursuites pour Caroline Ellison
Malgré cet accord, Caroline Ellison pourrait être poursuivie pénalement pour d’éventuelles infractions fiscales, qui sont relatives aux accusations de fraudes électroniques et de fraudes sur les commodities. D’autres agences de réglementations pourraient aussi engager des poursuites ultérieurement.
Outre ces clauses sur les conditions de mise en liberté et d’exemptions de poursuites, l’accord précise également que l’ancienne PDG d’Alameda sera expulsée probablement des Etats-Unis, si elle n’est pas une citoyenne américaine. Bien qu’elle soit probablement américaine, Caroline Ellison aurait pu abandonner cette citoyenneté au profit d’autres nationalités, pour des raisons fiscales.
Même si cet accord a été mis à la disposition du public, un juge doit encore l’approuver pour qu’il soit valable.
Au vu de l’ampleur des conséquences de la chute de FTX et de ses filiales, Caroline Ellison s’en sort plutôt bien avec cet accord, si un juge valide ce dernier. Après avoir accepté son extradition vers les Etats-Unis, Sam Bankman-Fried a-t-il également des chances d’obtenir un accord qui lui permettrait de réduire radicalement sa peine, à défaut de pouvoir conserver sa liberté ?
En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !