Crypto contre valises de faux billets : deux arnaqueurs arrêtés à Bordeaux

Pris la main dans les cryptos Fin de l’arnaque pour ces casseurs flotteurs d’un nouveau genre ; ces braqueurs de wallets qui laissent votre portefeuille crypto sous l’eau. En effet, ce duo d’escrocs bordelais troquait de faux billets contre votre tirelire crypto. Récit de l’histoire !

Une arnaque crypto orchestrée de main de maître…

Richard von Stein, Alexandre Karlstein ou encore Philippe Pictet. Des noms qui inspirent confiance, n’est-ce pas ? Il s’agissait en fait de noms d’emprunt pour ces voleurs qui se faisaient passer pour de riches investisseurs. Et de là à supposer que derrière ces pseudos de la haute société se cachaient en fait tonton Bob et oncle Roger, il n’y a qu’un pas. Mais comment donc ont-ils réussi ce tour de force ? Voici tous les détails d’une combine crypto qui s’est étalée entre 2019 et 2022.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les deux partenaires ne lésinaient pas sur les moyens pour épater leurs proies et inspirer confiance. Les lieux de rendez-vous étaient systématiquement des établissements luxueux situés hors du pays de résidence des futures victimes. L’arnaque était basique : échanger une valise de faux billets contre des cryptomonnaies (BTC, ETH, USDC) de leurs interlocuteurs.

Par ailleurs, ils parvenaient à magouiller dans l’intervalle pour accaparer les clés privées ou codes d’accès du portefeuille numérique des victimes. Ainsi, ils ont eu un contrôle total sur leurs cryptomonnaies et pouvaient se servir abondamment dedans. Eh, oui ! Tant qu’à faire, autant prendre le beurre, l’argent du beurre et la crémière.

Des arnaqueurs sont parvenus à soutirer à leurs victimes de la crypto contre de faux billets. Ils ont toutefois finis par se faire arrêtés à Bordeaux.
Arnaque crypto made by Bordeaux : les escrocs font preuve d’ingéniosité

>> Vous préférez garder vos cryptos à l’abri ? Choisissez un portefeuille ledger (lien commercial) <<

… mais enfin démantelée par les forces de l’ordre

Le premier signalement date de 2019 à Milan, en Italie. Les malfaiteurs s’étaient alors emparés de plus d’1 million d’euros en cryptos. D’autres faits plus récents en 2022 auraient permis aux escrocs de s’accaparer encore 500 000 euros. Mais désormais, c’est la fin de cavale pour les deux individus. Ils ont fini par être interpelés le mardi 6 décembre et mis en examen par la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Bordeaux.

Les délits sont multiples : escroquerie en bande organisée, blanchiment, association de malfaiteurs, usage de faux documents administratifs et, le plus exotique d’entre eux, refus de déverrouiller leur téléphone.

Les domiciles des malfrats, situés en région parisienne, à Megève et à Cannes, ont été perquisitionnés par l’Office Centrale de Répression de la Grande Délinquance Financière (OCRGDF) et la JIRS de Paris. En tout, les forces de l’ordre ont mis la main sur 58 000 euros en espèces, deux Porsches, une Bentley, une montre de luxe estimée à 50 000 euros et environ 280 000 euros en cryptos. Somme toute un beau pactole.

Les arnaques cryptos sont de moins en moins courantes grâce à l’expertise des forces de l’ordre qui grandit dans les technologies blockchain. Par ailleurs, les procédures de vérification d’identité (KYC) sur les exchanges cryptos sont aussi de plus en plus récurrentes. Il devient donc ardu de passer entre les gouttes pour les voleurs. Néanmoins, des irréductibles continuent leurs méfaits et trouvent encore des combines en comptant sur l’ignorance de leurs victimes.

 Les arnaques et les escroqueries, ça n’arrive pas qu’aux autres ! Il vaut mieux ne jamais confier la sécurité de vos cryptomonnaies à un tiers. Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).

Benjamin L.

Issu d’une formation d’ingénieur, j’ai découvert le monde des cryptomonnaies en 2020. Je me suis rapidement passionné pour cet univers en pleine expansion au sein duquel se développent les innovations de demain. J’espère, au travers de mes articles, entraîner le plus grand nombre dans cette fabuleuse aventure.