Effondrement de FTX : Tether et Circle dans l’œil du cyclone ?
Le FTT ne séduit pas tout le monde – Le conflit Binance – FTX est à l’origine d’une crise de confiance dans la cryptosphère. C’est désormais Tether (USDT) et Circle (USDC) qui doivent réagir à des demandes, appelant à plus de transparence, de la part de ces deux émetteurs de stablecoins.
Crise Binance – FTX : Tether et Circle interpellées
« 0, nul » : et c’est tant mieux si c’est la réalité. Ces mots sont du directeur technique de Tether, Paolo Ardoino, qui affirme, dans son tweet du 9 novembre, que le plus grand émetteur de stablecoins au monde « n’a pas d’exposition à FTX ou à Alameda ».
Paolo Ardoino avait répondu à un tweet du journaliste Colin Wu, qui avait demandé que Circle et Tether divulguent « davantage » les relations éventuelles qu’ils entretiendraient avec FTX et Alameda, afin que les utilisateurs de leurs stablecoins soient au fait du niveau de risque auquel ils s’exposent.
Colin Wu, qui a identifié Paolo Ardoino dans son tweet, indique même l’existence de rapports selon lesquels Alameda serait « le deuxième plus grand émetteur de Tether ».
La réponse de Paolo Ardoino est claire. Le directeur technique de Tether réfute ces accusations. Circle a également réagi à cette interpellation de Colin Wu. Son CEO, Jeremy Allaire, a indiqué que « Circle n’a jamais accordé de prêts à FTX ou à Alameda ». L’émetteur de l’USD Coin n’a également « jamais reçu de FTT en garantie » ni tradé ni détenu des positions sur le FTX Token.
Le Tether a l’habitude d’être attaqué, avec des questions qui sèment le doute quant à la solidité des réserves du stablecoin. Ce fut le cas après l’effondrement du TerraUSD et lors du début de la crise de liquidités chez Celsius. Mais malgré les critiques contre l’USDT, le stablecoin a prouvé sa solidité jusqu’à présent.
Vous êtes en droit de ne rien comprendre à cette affaire. En revanche, ne pas vous intéresser à Bitcoin est impardonnable ! N’attendez plus pour préparer l’avenir en allant vous inscrire sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur (lien commercial).