Ethereum Classic (ETC), un « projet zombi » ? L’avis tranché du patron de Cardano
Mort et méchant – Le fondateur de Cardano (ADA), Charles Hoskinson, s’en prend à l’Ethereum Classic (ETC), après qu’un partisan du projet l’ait piqué au vif sur les réseaux sociaux.
La dernière salve de Charles Hoskinson contre l’Ethereum Classic
Charles Hoskinson n’a point commencé les hostilités verbales. Sa dernière altercation avec un partisan d’Ethereum Classic, rappelle néanmoins que rien ne va pas plus entre le fondateur de Cardano et le projet ETC, qu’il soutenait pourtant avec ferveur par le passé.
L’attaque est partie d’une publication du 5 septembre dernier, du compte Twitter Maximalist.etc, qui accuse Charles Hoskinson d’avoir voulu « mettre en place une taxe de 20% sur les mineurs pour traire l’ETC ».
Les paroles sont blessantes. Le fondateur de Cardano a donc répliqué en traitant notamment l’Ethereum Classic de « projet mort » qui n’aurait ni « but », ni « argument convaincant pour exister en dehors de la méchanceté ».
Le NON des mineurs ETC à une proposition du fondateur de Cardano
La réponse de Charles Hoskinson est cinglante. Elle vise à faire mal aux actuels défenseurs de l’Ethereum Classic, mais elle comporte également des explications sur cette fameuse taxe des mineurs, qui n’en serait pas une en réalité.
Le fondateur de Cardano avait proposé un protocole de trésorerie décentralisé, tout en suggérant la création d’un « fonds de développement durable » pour l’Ethereum Classic. Ce fonds n’a point plu à certains mineurs, qui l’ont donc considéré comme une taxe.
La proposition de Charles Hoskinson, si elle avait été adoptée, modifiait l’allocation des récompenses de blocs ETC. Le projet va à l’encontre des intérêts des mineurs qui, sans surprise, ont été nombreux à le rejeter. Ils n’acceptaient pas une diminution de leurs récompenses.
Le fondateur de Cardano et l’Ethereum Classic : de lourds passifs
Le fondateur de Cardano et la communauté ETC n’en sont pas à leur premier accrochage. Charles Hoskinson avait déjà proposé son aide à l’Ethereum Classic, après les multiples attaques à 51 % qui ont visé le réseau.
Néanmoins, une grande partie de la communauté avait aussi rejeté la solution qu’il avait avancée à l’époque. Pour Charles Hoskinson, les dirigeants d’Ethereum Classic l’ont traité injustement, malgré l’aide qu’il avait apportée au projet.
Les deux parties ne sont pas prêtes à enterrer la hache de guerre. Elles s’affrontent également sur un autre terrain. Le fondateur de Cardano contrôle le compte Twitter officiel d’Ethereum Classic. Cette situation irrite le dirigeant d’ETC Cooperative, Bob Summerwill qui déplore que Charles Hoskinson ne transfère pas à la communauté, le premier compte Twitter vérifié d’Ethereum Classic avec ses 600 000 followers, ou qu’il « n’envisage même pas de le vendre ».
Charles Hoskinson enterre donc l’ETC dans ses propos sur Twitter, alors que l’Ethereum Classic pourrait reprendre – ou non – des couleurs à l’approche de The Merge.
Vous cherchez des tokens à fort potentiel de croissance ? Binance Launchpad met en lumière des projets crypto prometteurs en exclusivité. Pour y participer, rien de plus simple. Il suffit de vous inscrire sur Binance en suivant ce lien, vous obtiendrez 10% de remise sur vos frais de trading (lien commercial).