The Merge Ethereum : Les mineurs d’ETH préparent le bouquet final
Les mineurs à la croisée des chemins – Tic tac, tic tac, le 15 septembre approche et l’imminence de la mise à jour du consensus sur Ethereum oblige chacun à se positionner. En attendant The Merge, les baleines accumulent des ETH en vue d’une probable volatilité pendant que les exchanges décident – ou pas – de soutenir un potentiel fork. Et les mineurs dans tout ça ? Ils ont fait également le choix de la thésaurisation, mais pour des raisons assez différentes. Début d’explication à suivre.
Les mineurs accumulent un maximum d’ETH avant The Merge…
Les données sont formelles : les mineurs accumulent énormément d’ETH à l’approche de la fusion. Selon un des leaders des données issues de la blockchain Oklink, on peut observer un nouveau « plus haut » correspondant aux valeurs de 2018, l’ancien record. Ainsi ce sont pas moins de 261 848 ETH qui sont actuellement stockés sur les portefeuilles des principaux mineurs d’ETH. Au prix actuel cela représente 415 millions de dollars.
On peut aisément remarquer sur le graphique qu’après des oscillations au cours des années 2020 et 2021, le nombre d’ETH sur les portefeuilles des mineurs a littéralement explosé sur les derniers mois. Et ce, malgré une baisse relativement importante du cours de la deuxième cryptomonnaie du marché. Alors quelles sont les raisons de ce mouvement ?
…et un éventuel coup de Grisou sur Ethereum
D’un premier abord, on pourrait se dire qu’en vue d’une appréciation du cours de l’Ethereum – consécutive au bon déroulement de la transition – les mineurs souhaiteraient simplement spéculer. Ce n’est pas faux et cela traduit un réel sentiment haussier de la part de l’ensemble des mineurs. Mais cette explication seule n’est pas satisfaisante. En effet, un autre facteur entre en jeu ici et il s’agit du potentiel hard fork d’Ethereum.
À ce stade, quelques précisions s’imposent. Après The Merge, les mineurs se retrouveront sans revenus liés au minage puisque Ethereum deviendra une blockchain fonctionnant en Preuve d’enjeu (PoS) et non plus en preuve de travail (PoW). Cette donnée est primordiale et il faut savoir qu’une large majorité de mineurs soutient la création d’un fork. Cela leur permettrait bien évidemment de continuer à gagner de l’argent. Et dans l’hypothèse de ce fork, ils recevraient comme récompense le nouveau token mais impossible d’imaginer la valeur de celui-ci. Ainsi, dans un cas comme dans l’autre, les mineurs vivent leurs dernières semaines d’activité et ont donc intérêt à accumuler un maximum d’ETH avant de miner un potentiel ETH bis ou de simplement débrancher leurs machines.
Comme l’a déclaré Yohannes Christian, analyste de recherche pour l’exchange Bitrue, « les mineurs explorent toutes les voies pour emporter autant d’Ethers que possible pendant qu’ils ont encore le temps ». Il s’agit là du bouquet final de toute une partie de l’industrie minière qui attend avec fébrilité la suite de l’histoire. Mais nul doute qu’on n’a pas fini de parler de cette petite révolution au pays des cryptos. Quand aux plateformes de cryptomonnaies, certaines comme Binance, Bitfinex ou encore Coinbase ont décidé de ne pas choisir et envisagent sérieusement la coexistence de deux chaines. J-15 avant un début de réponse et un éventuel coup de Grisou sur l’industrie.
Le fork d’Ethereum aura-t-il lieu ? Les prochaines semaines s’annoncent agitées. Fuyez tout ce stress.. Venez plutôt vous détendre à la Binance Blockchain Week les 14, 15 et 16 septembre 2022 à Paris ! Inscrivez-vous dès maintenant sur Binance. Le JDC vous offre 100 places à -50%. Appliquez le code Paris50JournalDuCoin lors de votre achat. Dépêchez-vous, il n’y en aura pas pour tout le monde ! (lien commercial).