Zipmex en faillite ? 3 mois et demi de sursis pour la plateforme crypto
Le temps de Zipmex est compté – La situation est périlleuse, mais pas encore désespérée, pour la crypto-bourse Zipmex. Dans la foulée du marché baissier qui a suivi la catastrophe de Terra (LUNA) et de son UST, la plateforme d’échange basée à Singapour avait été obligée de bloquer temporairement les retraits cryptos de ses clients. Zipmex vient de se voir accorder un peu plus de 3 mois pour sauver la situation, sinon… banqueroute !
Zipmex a jusqu’à début décembre pour résoudre sa crise de liquidité
Depuis ce début août 2022, les problèmes de liquidité de Zipmex semblent se calmer. En effet, les retraits cryptos ont repris en partie après une quinzaine de jours de suspension totale. Mais, les bitcoins (BTC) et les ethers (ETH) ne font malheureusement pas partie des cryptomonnaies libérées par l’exchange pour l’instant.
Du côté judiciaire, nous apprenons ce 15 août que la justice singapourienne a rendu son verdict dans cette affaire. Comme le rapporte notamment une source citée par The Block, la Haute Cour de Singapour aurait accordé la prolongation du moratoire sur les dettes de Zipmex jusqu’au 2 décembre 2022.
La crypto-bourse Zipmex espérait avoir 6 mois devant elle, mais elle n’aura au final que 3 mois et demi pour rouvrir complétement les vannes à ses créanciers. La plateforme d’échange, spécialisée sur le secteur sud-est asiatique, va donc devoir mettre les bouchées doubles pour éviter la faillite.
Le timing sera donc serré, mais Zimpex a déjà promis de commencer prochainement à permettre des retraits en BTC et ETH, en plus des retraits de Solana (SOL) et Cardano (ADA) déjà réouverts. On peut noter au passage que la même juridiction singapourienne a donné, début août, 3 mois de sursis supplémentaire à Vauld, une plateforme d’échanges et de prêts cryptos également mal en point (qui sera d’ailleurs peut-être rachetée par Nexo).